Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

nous appercûm' venant à nous .....

 

J'ai cherché

 

Je n'ai pas trouvé

Mais voici ce qu'en dit CHRISTIAN FELIX, auteur de la vidéo citée ci-dessus :

Ce chant traditionnel de la Marine raconte donc l'histoire véritable d'un petit navire Français qui vainquit un navire Anglais bien plus gros que lui.

Le corsaire Surcouf commandait la "Confiance" et il captura le navire anglais "HMS Kent".

J'ai réalisé ce petit montage en hommage à "la Royale", chère à mon coeur, à ses vaillants marins d'hier et d'aujourd'hui, et je l'avoue, un pied de nez aux Anglais, devenus aujourd'hui nos amis, mais avec lesquels nous avons encore quelques contentieux non réglés (Trafalgar, Jeanne d' Arc, et bien d'autres encore...) et auxquels je ne me lasse pas de rappeler à leur mémoire sélective leurs grandes défaites...

Ce chant à virer, qui est aussi un chant de guerre figurant au répertoire de la "Royale," est l'un des plus célèbre de la marine française.

Le fait qu'il mette en scène la gloire monarchique,la lutte séculaire entre la "perfide Albion" (l'Angleterre) et la France, la hardiesse des marins français, et son appel à lever le verre avant et après le combat, tout cela n'est assurément pas étranger à ce succès et à mon choix...

En voici une version par le Corps des Troupes de Marine.

Pour ma part, c'est ma préférée, de nombreuses autres mises en ligne ci et là étant plus orientées "chanson à boire"...


https://www.youtube.com/watch?v=gSUiL6YYvu4

 

Exit le mois d'A-oût. Bienvenue à Septembre ! Ne perdons aucune occasion de boir'un petit coup c'est agréable .... !

 

Tag(s) : #La Marmotte se souvient