Impatient, vous arrachez le ruban, déchirez le papier cadeau, et c'est l'incompréhension, le désarroi, le désespoir. Une seule question: pourquoi? Parfois, certains cadeaux sont complètement ratés. Ce n'est pas une question de prix, c'est simplement que le cadeau ne correspond en rien ni à la personne, ni à ce qu'elle aime.
C'est un fait: certaines personnes sont extrêmement douées pour faire des cadeaux, quand d'autres sont très souvent à côté de la plaque. Comment l'expliquer?
"La réponse est un peu brutale", prévient Bénédicte Régimont, spécialiste de la psychologie de l'habitat. "Les personnes qui trouvent les bons cadeaux, même quand elles ne connaissent pas très bien la personne, sont attentives à l'autre. Elles captent ce qui les intéresse, leur fait envie. Elles font un cadeau tourné vers l'autre", explique-t-elle.
À l'inverse, une personne qui se trompe dans ses cadeaux est plus dans la "reconnaissance sociale", selon Bénédicte Régimont. Elles peuvent notamment acheter un cadeau qui dit "voilà comment je t'imagine, pas comment tu es".
Un mauvais cadeau peut également être le signe d'une frustration, d'une projection de certains regrets (un cadeau qu'on aurait aimé recevoir plus jeune...), ou encore, une manière de "chercher la déception pour provoquer le conflit", poursuit Bénédicte Régimont.
Attention, cela ne veut pas dire que ceux qui se trompent le font exprès. "On peut être à côté de la plaque, même avec la meilleure volonté du monde", rassure-t-elle.
Parmi ces profils de gens qui se trompent, il a celui qui offre des cadeaux utiles, "souvent les plus décevants", selon la psychologue Maryse Vaillant, celui qui lui offre ce qui lui a manqué pendant son enfance ou encore celui qui fait des cadeaux empoisonnés.
Au final, derrière un cadeau réussi ou raté, c'est toujours l'intention qui compte, le message que l'on veut transmettre. "Quand on veut faire plaisir, même le plus petit gadget est un beau cadeau", insiste Bénédicte Régimont.
"Un cadeau réussi signifie 'je pense à toi' quand un cadeau raté veut dire 'je pense à moi', ajoute-t-elle. Vous l'aurez compris, une erreur sous le sapin en dit plus sur la personne qui offre que sur celle qui reçoit.
|