.
[.....] Dans le cadre de la programmation éclectique de la saison 2007-2008, j'ai souhaité mettre à l'honneur plusieurs grandes cultures du monde, rarement présentes sur les scènes d'opéra.
J'ai entendu parler de Bintou Wéré, un opéra du Sahel .....
C'est un projet qui d'emblée m'a touché tant au plan artistique que politique.
L'idée de créer, 400 ans après l'Orféo de Monteverdi, le premier opéra Africain m'a immédiatement convaincu et séduit. Une belle ambition pour une équipe d'artistes africains.
Le thème même aussi de cet ouvrage, de ce livret est important et a une résonance particulière à nos oreilles européennes : pas une semaine sans que nos journaux n'évoquent les drames de l'émigration de l'Afrique vers l'Europe. Mais il est rare d'entendre les voix de ceux qui quittent leur terre et de ceux qui les voient partir.
Je me réjouis que cette voix puisse se faire entendre sur la scène du Théâtre du Châtelet.
Jean-Luc Choplin
Directeur général du Théâtre du Châtelet
Création française en coproduction avec la Fondation Prince Claus
des Pays-Bas et le Ministère de la Culture du Mali
" Bintou Wéré ", le premier opéra africain, présenté en France en octobre au Théâtre du Châtelet
" La première mondiale a eu lieu à Bamako le 17 février dernier (...). Nous serons à Paris en octobre ", à partir du 25, pour une série de spectacles, a annoncé à l'AFP le chanteur sénéga...
Tournée africaine pour l'Opéra du Sahel. | Radio Nederland Wereldomroep
La tournée africaine de l'Opéra du Sahel, une initiative de la Fondation Prins Claus pour la Culture et le Développement des Pays-Bas en collaboration avec la République du Mali et Théâtre du...
http://www.rnw.nl/afrique/article/tourn%C3%A9e-africaine-pour-l%E2%80%99op%C3%A9ra-du-sahel