Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

" La vérité " de Guy Béart est une chanson sur la liberté d'expression et sur les tabous de la société, qui date de 1968. Est-ce qu'on peut dire les choses ? Est-ce qu'on ne peut pas dire les choses ? Est-ce que - si on dit les choses .....
Est-ce qu’on risque de se la faire boucler ?
.........

RTBF.BE

Le premier qui dit, se trouve toujours sacrifié D'abord on le tue, puis on s'habitue On lui coupe la langue, on le dit fou à lier Après sans problèmes, parle le deuxième
Le premier qui dit la vérité Il doit être exécuté Le premier qui dit la vérité Il doit être exécuté
J'affirme que l'on m'a proposé beaucoup d'argent Pour vendre mes chances dans le Tour de France Le Tour est un spectacle et plaît à beaucoup de gens Et dans le spectacle Y'a pas de miracles
Le coureur a dit la vérité Il doit être exécuté Le coureur a dit la vérité Il doit être exécuté
À Chicago, un journaliste est mort dans la rue Il fera silence sur tout ce qu'il pense Pauvre Président, tous tes témoins ont disparu En choeur ils se taisent Ils sont morts les treize
Le témoin a dit la vérité Il doit être exécuté Le témoin a dit la vérité Il doit être exécuté
Le monde doit s'enivrer de discours, pas de vin Rester dans la ligne Suivre les consignes À Moscou, un poète à l'union des écrivains Souffle dans la soupe Où mange le groupe
Le poète a dit la vérité Il doit être exécuté Le poète a dit la vérité Il doit être exécuté
Un jeune homme à cheveux longs grimpait le Golgotha La foule sans tête Était à la fête Pilate a raison de ne pas tirer dans le tas C'est plus juste en somme D'abattre un seul homme
Ce jeune homme a dit la vérité Il doit être exécuté Ce jeune homme a dit la vérité Il doit être exécuté
Combien d'hommes disparus, qui, un jour, ont dit non Dans la mort propice, leurs corps s'évanouissent On ne se souvient ni de leurs yeux, ni de leur nom Leurs mots qui demeurent Chantent juste à l'heure
L'inconnu a dit la vérité Il doit être exécuté L'inconnu a dit la vérité Il doit être exécuté
Ce soir avec vous, j'ai enfreint la règle du jeu J'ai enfreint la règle Des moineaux, des aigles Vous avez très peur de moi car vous savez que je Risque vos murmures Vos tomates mûres
Ma chanson a dit la vérité Vous allez m'exécuter Ma chanson a dit la vérité Vous allez m'exécuter

Guy Béart, (l'un des 3 B : Brassens, Brel et Béart)

n’était pas un héros, juste quelqu’un qui chantait,

peut-être pas très juste,

   des paroles qui l’étaient.  

..........


Combien d’hommes (et qui dit homme dit femme)

ont disparus dont

Les mots qui demeurent   
Chantent « juste » à l’heure.

 

Tous les jours, sans exception, des politiciens, des sportifs, des vedettes, des hommes d’affaires et/ou d’« affaires » viennent dire dans les médias des choses qui sont le contraire de ce qu’ils pensent, ou qui sont le contraire de ce qu’ils sont, tellement ils ont fini par se mentir à eux-mêmes. Souvenons nous de l’aphorisme insurpassable d’un expert, Bernard Tapie :

« J’ai menti de bonne foi. »

....................

 

Dire ? Ne pas dire ?
Tag(s) : #La Marmotte aime ...., #Actualité, #CITATIONS, #Chanson Française, #Marmotte écoute des chansons, #Universel