.... de la Musique française. Que nenni, de la musique, tout court. Un chef d’œuvre. Le mot œuvre suffirait à tout dire.
Dix-sept minutes qui n’en finissent pas,
Réduit à Cinq minutes pour ne pas se prendre le chou la tête,
Par quelques musiciens confinés chacun tout seul dans sa chambre néanmoins tous dans un superbe orchestre symphonique , pas un couac !
- le compositeur a-t-il pensé aux batteur ?
ce n’est pas SON problème !
Après une vue d’ensemble des protagonistes la caméra se concentre sur deux personnages principaux de la scène. Le batteur et sa jeune compagne aussi batt euse ou trice (?) que lui. Principalement sur les mimiques du grand acteur, Jacques Villeret,
sans toutefois me distraire de la musique qui monte en pression dramatique . Ni du jeu exceptionnellement énergique de la jeune femme. Je ne m’en rends peut-être pas compte, mais c’est elle qui domine le tout. En finissant le concert à grands coups sur la grosse caisse de son camarade, elle finit par lui communiquer de son enthousiasme, de son énergie . Le batteur sort de son ennui, de sa somnolence. Il est tout requinqué. Le morceau s’achève. Tout le monde sort de ce concert qui a atteint une intensité dramatique inouïe, ravigoté !
... 17 minutes, 8 minutes, 5 minutes ?
Qu’est-ce ? au vu du temps, passé passé à répéter, et répéter encore, par les acteurs de ces théâtres pour atteindre à ce qu’ils veulent : du plaisir.
De la Joie, du Bonheur, de la Beauté, du Silence.
tous ces mots qui, avec des majuscules, deviennent si abstraits
que nombreux sont qui s’en détournent.
je te souhaite une belle journée ami.e, passant.e ... confinée, ... ou pas .... une belle journée, mi-printanière mi-estivale.
je m’en retourne à mes occupations favorites de Mémé, Marmotte, Vieille ..... dormir et siffler, flâner au soleil. Manger aussi.
/https%3A%2F%2Fcdn.radiofrance.fr%2Fs3%2Fcruiser-production%2F2020%2F04%2F5e327574-17c1-4d21-aaa1-9be4e16d34e5%2F600x337_le_bolero_de_ravel_par_lorchestre_national_de_france.jpg%23width%3D600%26height%3D337)
Décryptage du Boléro de Ravel par l'Orchestre National de France
Vous avez toujours le " Boléro " de Ravel dans la tête après avoir regardé l'incroyable interprétation par l'Orchestre National de France depuis chez eux ? Voici un petit décryptage de l'œuv...