Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE TEMPS DES SECRETS - MARCEL PAGNOL

A trouver dans les Médiathèques

 Si tu veux en avoir un petit avant-goût,  écoute par ICI (clic)

Une lecture inédite de Pagnol :
Retrouvé par hasard dans un grenier, l'enregistrement du « Temps des secrets », lu par le célèbre auteur provençal, sort en CD.

Sa voix est grave, un brin ­rauque et chantante. Marcel Pagnol lit, avec la justesse d'un instituteur faisant la ­dictée, sa propre composition. C'est Le Temps des secrets. Un enregistrement inédit du texte intégral dans un coffret de six CD.
Après La Gloire de mon père et Le Château de ma mère, ce troisième livre sonore vient compléter la saga des Souvenirs d'enfance de l'écrivain d'Aubagne, éditée par Frémeaux & Associés.
« Les bobines de mon grand-père étaient cachées dans le grenier de ma grand-mère Jacqueline. Nous les avons retrouvées presque par hasard, en faisant l'inventaire, raconte Nicolas Pagnol. Mon père m'avait toujours dit avoir vu son père enregistrer ses textes. Mais à force de ne rien voir, j'avais fini par penser qu'il avait rêvé. »
Les bobines étaient abîmées. « Il a fallu les humidifier, ­enlever les “crac” et les “blop”. On a fait ce qu'on a pu » , poursuit le petit-fils, qui était âgé de 2 ans à la mort de Marcel Pagnol, en 1974. Par chance, sa grand-mère avait « un vieux Revox portable enregistreur ». Dès la première écoute, « c'était comme si mon grand-père me racontait une his­toire », avec ce timbre méridional qu'ont les riverains de la montagne du Garlaban, cette articulation propre aux lec­tures à voix haute.
« Marcel Pagnol travaillait son ouvrage en disant ses répliques. Ses phrases devaient être belles en bouche », raconte encore Nicolas. Le goût des mots, c'était pour lui les écouter les yeux fermés. Dans son « Holly­wood provençal » qu'il avait construit à Aubagne, ce roi du dialogue avait développé ­lui-même, dès 1932, les pellicules de ses films, et il éditait ­aussi, ce que l'on sait peu, ses propres bandes sonores. « Marcel Pagnol a été l'un des premiers à s'intéresser à la diffusion audiovisuelle de ses œuvres littéraires », souligne Olivier Cian, dans le livret du CD du Temps des secrets.
Dans cette veine, Frémeaux & Associés édite deux autres enregistrements inédits, cette fois de Marcel et Jacqueline Pagnol. Il s'agit de deux nouvelles : Les Secrets de Dieu et L'Agneau de Noël, où l'on découvre, à travers des anecdotes du tournage de Regain, la véritable histoire de cet agneau immortalisé dans Angèle.

http://www.lefigaro.fr/culture/2008/12/12/03004-20081212ARTFIG00309-une-lecture-inedite-de-pagnol-.php

Tag(s) : #Marmotte aime lire