Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître .... la la la la la la !

"Bécassine  est un personnage de  bande dessinée  créé par  Émile-Joseph Porphyre Pinchon,  en 1905 et apparu pour la première fois dans le premier numéro de  La Semaine de Suzette , revue pour fillettes, le  2  février  1905 ."

Même petite fille, je n'ai pas lu les Albums des "BECASSINE ....." de son vrai nom Annaïck  LABORNEZ (prononcer le Z, à la bretonne ! et non pas La Bornée) . Mais je regardais les images, car il y en avait chez ma Grand Mère. "Bécassine" fait partie de notre Mémoire Collective !

 

 

Les Editions de La Semaine de Suzette Qui publient les albums de Bécassine offrent aux Lecteurs Des 1916 des Nations unies premier tome Qui s'intitule «Bécassine pendant la Guerre».


Bécassine01

Par la suite (et Aujourd'hui encore) le titre de CET ouvrage DeVint «Bécassine et la Grande Guerre».

Au hasard de mes "farfouilles" en librairie, je suis Tombée sur Une réédition de Bécassine pendant la Grande Guerre: Henri Gautier, 1915 - Gautier Languereau-1947 - Hachette / Gautier Languereau-1993.

 

http://www.bd-sanctuary.com/bd-becassine-vol-3-reedition-s8731-p36508.html

 

Et, Comme la petite fille, je N'en avais Encore Regarde Que les images, voiture, Il Faut bien le dire, Nous Sommes Aujourd'hui habitués à Un Autre type de Bandes dessinées à la présentation Moins rébarbatif!

L'article de Claudine M'a donne envie de Regarder de près, plus la bande dessinée. Je l'ai Fait sortie de ma bibliothèqie et  de suis en Train de la lire.

 

 Le text is longtemps.  Pas de "bulles"  Pas d'onomatopées, «rédigé», et l'ONU de dans du langage débuts du XXe siècle Où les Dames de la bourgeoisie, Comme madame du Grand-Air (!) avaient jardinier et Serviteurs Qui mangeaient un «bureau l'" .... PARFOIS condescendant envers, this petite jeune fille, Venant du fond de sa province verser "Servir" à la grande ville! Si naïve, le point sotte, au grand coeur et attachante, MAIS QUI PREND TOUT Au pied de la lettre, créant des quiproquo, OU situations rocambolesques!

Un Exemple? Citation:

Bertrand, le fils de sa Maîtresse dit: "Et Puis, si je tombe au devant, je te fais mon héritière Bécassine rit Tout a Fait:." Ça M'sieur Bertrand Vous le Dites! Pour vous gausser de moi. C'est pas Un grand beau jeune homme Qui va tomber sur le devant. Ca may m'arriver Comme auxiliaires Autres. "Bécassine Est sortie brusquement. Elle reparaît, QUELQUES Apres minutes." PRENEZ ça, M'sieur Bertrand. C'EST le bourrelet Qu'on me mettait Quand j'étais gamine, Parce Que j'etais sujette à choir. Il Est Un Peu petit! Pour vous, Tout de meme ça vous protègera le devant! "....

QUELQUES planches, plus loin, quittant le château en catastrophe, verser au Québec les Allemands le respectent, notre Bécassine Écrit des pancartes qu'elle disposer, à la grotte: TOU LE VIN ET EMPOISONNAI et Au dessus du puits: UN TRAISOR ET cachai Ô FOND. .....

Meme si elle "N'a Pas d'orthographe", Bécassine possédé ONU langage Chatie! Elle a de l'éducation .... et Elle a Fait métiers de cent!!

 

 

L'extraordinaire aventure de la première héroïne féminine de bande dessinée commence par un hasard, comme à l'accoutumée. On doit au crayon de Joseph Porphyre Pinchon la première mise en page de Bécassine sous forme de cases dessinées pour La semaine de Suzette.


A la surprise des auteurs, Bécassine rencontre un succès immédiat. Sous la pression des jeunes lectrices, elle devient un personnage récurrent de la revue, jusqu'à en devenir la vedette Entre-temps Pinchon a laissé l'intrigue au neveu de l'éditeur, Maurice Languereau, alias Caumery (anagramme de son prénom). Caumery et Pinchon ( comme Uderzo et Goscinny) se prennent au jeu et donnent à Bécassine une seconde naissance. En 1913, conjointement aux parutions dans La Semaine de Suzette, une Bécassine nouvelle version voit le jour dans les albums toilés que nous connaissons.


Annaïck Labornez alias Bécassine, née à Clocher-les-Bécasses , est un personnage facilement identifiable par sa tête ronde dépourvue de bouche, sa coiffe de bretonne, son éternelle robe verte et rouge à bordures noires et son parapluie rouge . Mais au delà de ses éléments extérieurs identifiables, ce qui la caractérise est sa générosité, son optimisme à toute épreuve, sa candeur qui créent l'adhésion du lecteur. Les albums de Bécassine, couvrant quarante-cinq ans d'histoire, se font l'écho des évolutions, des inventions et des modes que l'héroïne traverse. Le regard de Bécassine sur le monde se révèle un étonnant document sur une époque riche en bouleversements historiques et technologiques.

http://livresanciens-tarascon.blogspot.fr/2012/04/caumery-pinchon-et-becassine-annaick.html

 

Et J'ai découvert cette chanson de Georges Brassens, aux antipodes de Bécassine, c'est ma cousine ... remettre sur le devant de la scène Grâce tubes de Chantal GOYA Notre nationnale QUI LA Un fils, vendu à Un Peu, plus de Trois millions d'exemplaires en 1979.

 

Il s'agit d'une chanson de Georges BRASSENS
qui n'est sans doute pas la plus connue, mais
qui me plait et semble toujours d'actualité.

Le défilement des paroles à été obtenu .........

http://Becassine de G BRASSENS CVP403 TYROS4 papyclips142 papyclips142

Tag(s) : #La Marmotte se souvient, #Marmotte aime lire