Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cet article est reposté depuis une source devenue inaccessible.

"Voyage musical au Mali..."

jusqu-a-Tombouctou.jpg

C'est un film, que j'ai découvert en DVD, sur l'épopée d'un homme qui va traverser des contrées désertes, des villages  et rencontrer des personnes , découvrir leur quotidien et leurs légendes.

Le titre : DESERT BLUES, un magnifique parcours de Bamako jusqu'à Tombouctou, avec de fabuleux passages musicaux.

Un film de Michel Jaffrennou, des  textes du conteur Henri Gougaud, musique de M.Jaffrennou, superbement construit, un dépaysement total.

  M.Jaffrennou.jpeg  Henri-Gougaud.jpg

L'homme raconte son histoire et celle des endroits qu'il traverse, tout au long du film.

C'est un voyage que l'on partage durant tout le film. En DVD ou en livre, vous pouvez l'acheter les yeux fermés, vous serez embarqués dans une aventure magnifique! (par exemple sur Amazon ou fnac)

Ce n'est pas une "histoire", mais un véritable voyage. Ci-dessous, quelques photos que j'ai tirées du film...

jusqu'à Tombouctou9-
Désert bluesDésert blues
Désert bluesDésert blues

Petit compte-rendu sur ce film Désert Blues (source: Ed.Le souffle d'or) :

..."Un voyage inédit au coeur de l'Afrique malienne, de Bamako à Tombouctou, dans le pays mandingue, entre le Sahara et le fleuve Niger, entre réel et imaginaire, entre documentaire et fiction.

Les trois grands artistes maliens, Habib Koité, Afel Bocoum, et le groupe de femmes Tamasheks Tartit, ont décidé de créer le groupe « Desert Blues », pour chanter l’union du Mali, dans la diversité de tous ses peuples.
La réunion sur une même scène de 3 artistes issus d’ethnies différentes - Bambara, Songhai et Tamashek - représente un véritable symbole au Mali, un pays où les sécheresses provoquent des affrontements civils.

jusqu'à Tombouctou5

Pour créer un univers visuel qui rende compte de leur parole, de leur imaginaire, de leur humour, l’artiste et réalisateur Michel Jaffrennou est allé à leur rencontre, de Bamako à Tombouctou, dans le pays mandingue, sur les rives du fleuve Niger… Dans ses carnets de voyages il a dessiné le soleil, le sable, le fleuve, des djinns et des génies… Il a ramené la lumière et la magie du Mali pour devenir leur « griot » des pixels, pour concevoir des images qui s’entrelacent avec la musique et se métamorphosent pour nous faire voyager dans la poésie musicale de Desert Blues.Un film musical dont le fil rouge se tisse à partir des contes et histoires racontés dans leurs chants par des musiciens griots et poètes: histoires d'amour, histoires de lutte et de héros...où le naturel et le surnaturel cohabitent quotidiennement."

 Le DVD  Desert-Blues.jpg  Le livrelivre-jaffrennou

 

Je vous laisse rêver un peu, moi je ne m'en lasse pas!

Tag(s) : #voyage