Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*** Cet article est une rediffusion, comme en témoignent les commentaires que je n'ai pas supprimés.

J'ignorais tout de l'existence de ce Monsieur . Un extrait de l'une de ses oeuvres entendu d'une oreille distraite est venu faire vibrer une corde sensible . Dans ces cas-là, j'écoute ...

 Peut-on échapper à une telle intensité de la progression émotionnelle ? ....

Je t'invite, toi aussi, à l'écoute .

 

 
PREISNER est né en 1955 en Pologne . Il est compositeur de Musiques de films

 

Complètement autodidacte en musique, il n'a jamais reçu de formation scolaire dans ce domaine. Son style est surtout romantique, et il reconnaît en Jean Sibelius une de ses sources.

Il a acquis une notoriété particulière du fait de sa collaboration avec le cinéaste polonais Krzysztof Kieślowski, en mémorial duquel (1998) il publia une œuvre non destinée au cinéma : Requiem for My Friend, méditation en musique sur la mort et l'espérance chrétienne en l'au-delà, dans des thèmes musicaux qui s'inspirent des traditions de la musique religieuse occidentale et orientale. Il semble qu'à l'origine de ce mémorial, il y ait eu un projet cinématographique commun des deux hommes, qui ne vit pas le jour du fait du décès de Kieślowski. [.....] Le morceau Lacrimosa est utilisé pour accompagner la séquence de la création de l'univers dans le film The Tree of Life de Terrence Malick qui remporta la Palme d'Or au festival de Cannes 2011. (wikipédia)

 

Tag(s) : #La Marmotte écoute ...