Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

J'ai déjà présenté sur ce blog une activité manuelle que j'ai eu le loisir de pratiquer    Voir ICI

Je n'ai pas travaillé suffisamment longtemps pour réaliser une création personnelle, ou je n'ai pas osé me lancer . Pour deux sculptures que j'ai réalisées, je me suis inspirée d'une artiste contemporaine qui a sculpté du bronze : Anne-Marie PAUL . Née en 1949, elle a réalisé un travail auto-didacte cautionné par Aimé MAEGHT Joan MIRO, Alexandre CALDER, et d'autres ... A 25 ans, elle a reçu le prestigieux Prix de Rome .

 

Ici sa sculpture sur bronze qu'elle a nommée TRILOGIE

 

Trilogie-sculpt.sur-bronze-de-Anne--Marie-PAUL.jpg

 

 

Je l'ai reproduite à partir d'un morceau de terre rouge chamottée.

 

La chamotte, ou tesson broyé, est une argile brute cuite à une température de 1300 - 1400 °C, broyée et tamisée (pour contrôler la granulométrie des grains obtenus). La terre chamottée est une terre lisse dans laquelle s'ajoute de la chamotte. Dans certains cas, l'argile peut être mélangée avec du sable de rivière si l'on ne dispose pas de chamotte.

La chamotte donne de la structure à la terre de modelage.

Les pièces montées « tiennent » mieux, sans s'affaisser durant leur confection, pour autant que le degré d'hygrométrie et la plasticité de l'argile ne soient pas trop importants.

La présence de la chamotte diminue le retrait au séchage et à la cuisson. Elle permet également, si sa granulométrie est importante, de pouvoir modifier la structure de la pièce en ajoutant des parties nouvelles alors que la pièce est pratiquement sèche.

La présence de la chamotte facilite le séchage et évite les déformations et les fentes, qui se retrouvent souvent après la cuisson, lors de la réalisation d'objets plus ou moins volumineux

Une fois cuite, la réalisation a l'aspect de la pierre .

 

Trilogie-mere-fille-petite-fille.jpg

 

Pourquoi le choix de ce modèle ?

J'y ai vu une illustration de la transmission de la Vie :

La Grand Mère qui regarde l'Ailleurs (elle va bientôt quitter cette terre)

La Mère qui regarde devant elle (en plein dans le réel, le quotidien)

La Petite-fille (tout l'à-venir)

 

Toutes les trois ont le regard clos (sur l'intérieur)

 

La position des mains me parle très fort  .

Celle de la Grand Mère Invitation : va ma Fille

Celle  de la Mère : Tu peux compter sur moi : ose !

La Petite-Fille n'est pas encore dans "Le Faire" ....

 

Cette Sculpture est très PUISSANTE et  me PARLE DE "DEVENIR" .

Foncièrement dans l'optimisme

 

 


 

Tag(s) : #La Marmotte se souvient