Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Photo Google : SARTENE (Corse)

 

Extrait de cet Album :

 

Là-bas sont les jours et les fontaines

où l'ombre des oliviers s'en va vers le ciel

Là-bas sont les montagnes avec leurs croix altières

Dans l'éternité des silences

Ma terre.

 

Là-bas les eaux d'un ruisseau

S'allument de musiques cueillies sur des voyages

Dans les veines de la terre

Là-bas un souffle d'humanité

Se répand dans mille lumières

Ma terre .

 

      L'Oratorio « Terra Mea » répond à une commande de la Collectivité Territoriale de Corse, qui souhaitait la création d'une oeuvre basée sur les courants musicaux qui ont accompagné la vie religieuse sur l'île, afin d'illustrer le thème « 2 000 ans de christianisme en Corse », qui a donné lieu à une exposition au Musée de la Corse. 


Le projet était d'associer la religion des Corses à une évolution musicale. La religion peut représenter l'unité et les peuples qui ont fait la Corse et son histoire : le texte et l'esprit, la musique et la lettre. Corse, latin, Toscan, autant de sons qui des origines au medioevo du 19ème au 20ème siècle ont fait du christianisme une citadelle multiple. L'oratorio a été la forme choisie pour cette création musicale car il permet d'installer des bases sonores anciennes dans une thématique musicale du présent, en faisant se côtoyer les voix traditionnelles et les voix lyriques du 19ème et du 20ème siècles. 


Cet oratorio signifie la route d'un peuple entre ombres et lumières, dans le noir et le blanc des espérances séculaires et des mystères imprégnés par les encres païennes que la religion a parfaitement intégrées.

La CTC avait commandé cette oeuvre au compositeur - interprète, Jean-Paul Poletti, qui l'a l'écrit et réalisé en s'inspirant des extraits des manuscrits de St Simon, de la liturgie, de la divine comédie de Dante, du texte de Saint Théophile de Corte

.......... 

Extrait de l'article que tu peux lire ICI

 

Si tu veux plus de renseignement sur Jean-Paul POLETTI et LE CHOEUR DES HOMMES DE SARTENE

Tu peux rechercher www.jppoletti.com

 


Tag(s) : #Marmotte aime la Musique sacrée