Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A coup sûr, c'est ... C'est ..

 

 

Le cor des Alpes est un instrument de musique à vent utilisé initialement pour communiquer à distance en montagne. On le trouve surtout en Suisse, mais aussi en Autriche, en Allemagne, en France, en Pologne, en Ukraine et en Roumanie ; son apparition remonte au XIVe siècle.

 

Il était utilisé pour prévenir un village d'un danger, ou pour appeler les villageois à l'église, car le son peut parcourir des longues distances, et faire des échos dans les vallées.

 

      Quelques compositeurs se sont intéressés à cet instrument. En particulier, Vinko Globokar a composé une pièce Cri des Alpes pour cor des Alpes, créée à Helsinki en 1986[2]. Globokar possède un instrument de 3,7 m de long qui lui a été offert par le hautboïste suisse Heinz Holliger[2].

 

Léopold Mozart, père de Wolfgang Amadeus et compositeur lui-même, a écrit une très pimpante Sinfonia Pastorella pour Cor des Alpes et orchestre à cordes (Allegro, Andante Presto et Presto

 

 

Le cor des alpes ne permet pas de jouer toutes les notes, mais uniquement sur une harmonique naturelle, soit seize notes sur quatre octaves.

Extraits de WIKIPEDIA

 

Alexandre Jous a eu le 1er prix du concours international de cor des Alpes à Nendaz ( Valais en Suisse) en 2008 et 2009. Il joue aussi bien avec des orchestres symphoniques qu'avec des groupes de rock, de jazz, de reggae ou de rap car il fait partie de ces gens qui font évoluer leurs instruments avec notre temps.


Ses concerts sont souvent un voyage musical entre tous les styles, de la musique traditionnelle alpine à la techno, avec son cor et un sampleur ( pédalier d'enregistrement en direct qui sert à répéter ses propres phrases musicales en boucle et ainsi à créer plusieurs voix).

 

 

 

ça me donne une furieuse envie de m'y rendre, incognito ...

J'y serais à ma place, non ?   2E SIGNATRUE MARMOTTE

 

 

 


 

Tag(s) : #La Marmotte découvre ...