Ce matin, en petit-déjeunant, douillettement emmitouflée dans ma robe de chambre d'hiver

(ben oui, 14° en ce matin de fin juillet !)

mes yeux sont tombés sur le mot "SAVOIE" inscrit sur le manche de mon couteau "OPINEL"

Savoie ? j'ai voulu en savoir un peu plus ....


 

Fichier:OpinelLockingRing locked.jpg

 

 

Bas-relief au Papé François

 

 

Mais avant, il faut que je te rappelle  petit 1) que je suis née en Savoie - petit 2) que mon Papé a des ancêtres savoyards, et ça, je ne le sais pas depuis longtemps  Je l'ai découvert en m'intéressant à ma généalogie  - petit 3) que mon papé avait toujours SON opinel dans sa poche, et il s'en servait pour tout faire  - petit 4) que récemment j'ai voulu faire comme mon Papé : avoir MON opinel (hélas, je n'ai pas toujours de poche) . Lequel Papé devait probablement faire comme son Père, ou comme ...? ou peut-être a-t-il inauguré une série d'imitatrices car certaines de mes soeurs ont aussi LEUR opinel !

 

En savoir un peu plus ?  (clic -trop sympa le site ! Devine lequel est le mien !)

 

En effet :  Le couteau Opinel, ou simplement l'Opinel, est un couteau de poche pliable au manche en bois, avec le symbole de « main couronnée » sur la lame. Il est fabriqué en Savoie depuis les années 1890; jusqu'en 1916 dans la commune de Albiez-le-Vieux près de Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie puis dès 1917 à Cognin dans la banlieue de Chambéry. Depuis 1973, l'activité s'est progressivement délocalisée vers une nouvelle usine à Chambéry. Depuis 2003 le siège est basé également à Chambéry, seule l'activité de fabrication des bagues de sécurité est restée basée à Cognin.

 

Le couteau Opinel est un élément de la culture française depuis longtemps.


On l'utilise pour ramasser pissenlits ou champignons, couper la viande à la maison ou le saucisson dans les bois, dénuder un fil électrique ou tailler un bâton. Pablo Picasso l'a utilisé pour sculpter, Alain Colas a échappé à la mort en coupant un lien qui lui bloquait la jambe, Éric Tabarly ne jurait que par son Opinel. L'Opinel est également très employé chez les scouts ou dans les colonies de vacances.


Sa construction simple et ingénieuse, qui est restée quasiment inchangée depuis plus d'un siècle, est susceptible d'avoir transformé l'Opinel en un objet classique du design. Les seuls changements sont une lame inoxydable pour certains modèles et une bague de sécurité qui permet de bloquer la lame en position ouverte ou fermée. Les Opinels sont légers à porter et peu chers à remplacer. S'il est bien entretenu (les lames en acier particulièrement), un Opinel durera longtemps. La lame et le manche du couteau prendront alors un agréable aspect patiné.

Un des principaux avantages de la simplicité de la conception et de la fabrication de l'Opinel est le prix relativement bas. Les Opinels sont suffisamment bon marché pour pouvoir être vendus dans des ensembles en boîte, ou comme cadeaux d'entreprise, voire publicitaires. Certains utilisent même leurs couteaux comme supports pour leurs activités artistiques, décorant le manche en bois en pyrogravure ou y sculptant des formes issues de leur propre imagination. 


Extrait de WIKIPEDIA

 

 


 

Une petite visite virtuelle du  MUSEE DE L'OPINEL ,  c'est ICI ...

 

 

 



 

 


 


Tag(s) : #La Marmotte se souvient