Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EH ! mais non, il ne s'agit pas ici des VIEUX,

 

mais des GENS ÂGES ... La nuance mérite d'être faite !

 

C'est en navigant sur les blogs que j'ai rencontré chez HARMONIE

 

Un chanteur québécois que je ne connaissais pas

 

 

 

 

 


Ce texte est criant de vérité .

 

Par choix personnel, voulu, et décidé par moi, j'habite une Résidence Pour Personnes Agées (RPA) Ce n'est pas une Maison de Retraite .


Chaque Résident loue son appartement de 33 m2 qui comprend un petit hall d'entrée, une cuisine, une pièce séjour/chambre, une salle de bain/douche . Chaque appartement dispose à son étage, d'un réduit, ou cellier de 9 m2  ... Un espace commun, à chaque étage, dénommé Salon, très lumineux permet de se rencontrer si on le souhaite .


Un Restaurant permet à ceux qui le souhaitent de prendre un repas en commun à midi tous les jours de la semaine sauf le dimanche . Mais il est possible de cuisiner chez soi . Parfois des activités ou des animations sont proposées, à la convenance de chacun ...


Chaque appartement est relié par téléphone intérieur au "GARDIEN" qui réagit aussitôt en cas de besoin . C'est une véritable sécurité . Outre la Direction, le Gardiennage, le personnel d'entretien, tous d'une grande disponibilité, les Résidents peuvent bénéficier de la présence d'une Auxiliaire de soin aux heures ouvrées . Et à la demande, des Services d'un Assistant Social .


Tous les quinze jours, viennent sur place : une coiffeuse et une podologue  ...


La Résidence est gérée par le CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE de la Municipalité . Le loyer nous est compté sur la base d'un prix de journée (modeste) et comprend les frais d'eau et d'électricité . Ce qui est un véritable confort !


Les Résidents sont libres d'aller et de venir à leur guise . Seules contraintes : Prévenir de son absence la nuit, (sécurité en cas d'incendie) ou sur une longue durée (vacances ou hospitalisation) ... Une chambre d'hôtes permet de recevoir une ou deux personnes,  aux frais du Résident ...


Il est possible de loger dans une telle Résidence à partir de 60 ans . Et en possession de son autonomie, évaluée par un médecin et la Direction selon des "grilles" complexes .

 

Par choix personnel ?  Les circonstances s'y prêtant, j'ai dit à mes enfants que je souhaitais entrer de mon plein gré dans une telle Résidence, avant qu'ils ne soient obligés de m'y "placer" (le triste mot!) Car, à ce moment là, il est vraisemblable que je ne voudrais plus y aller ! ...


La Maison de Retraite Médicalisée, c'est l'étape suivante, pour les Grands-pères ou Grands-mères qui ont perdu leur autonomie  -physique ou psychique-

 

Ici ou là, je plaisante avec cette image  :signature tgv   !  ce n'est pas une moquerie ! Dans la Résidence, des gens ne peuvent se déplacer qu'avec l'aide d'un déambulateur et sont encore considérée comme "autonomes" !

 

Tag(s) : #La Marmotte cause ...