Cet article est réédité,

à la suite de mon acceptation dans la Communauté gérée par MELLY :

 

  Le Tableau du Samedi

 

Violette  LA DAME MAUVE

 

lance un défi qu'il me plaît de relever .

 

Le défi consiste à présenter un tableau et

composer un TANKA sur ce tableau .

Sachant que le Tanka est un court poème sans rimes

se composant de 5,7,5, 7,7 syllabes .


 

GEORGE DE LA TOUR

 

"Né le 14 mars 1593, mort le 30 janvier 1652 est un peintre français de l'Ecole lorraine . Observateur pénétrant de la réalité quotidienne  Son goût prononcé pour les jeux d'ombre et de lumière font de lui l'un des continuateurs les plus originaux du CARAVAGE . Très peu de ses tableaux sont signés ." (Wikipédia)

 

"LE NOUVEAU-NE" est l'une de ses toiles les plus connues . 

 

 La scène, d'une extrême simplicité technique et iconographique, est réduite à trois personnages, deux femmes et un enfant. L'entourage est lui aussi dépouillé, il n' y a pas de décors, les personnages se détachent sur un fond sombre. Le peintre a représenté une toute jeune mère, assise, un enfant emmailloté et dormant sur ses genoux. A leur droite, une femme plus âgée . Cette femme illumine la scène et focalise l'attention du spectateur sur cet enfant qui vient de naître, par une simple chandelle.

 

 

La Tour recherche les formes rondes et lisses. La lumière joue un rôle important, elle est artificielle et calculée mais c'est d'elle que se dégage une unité autour de cet enfant. Comme dans toutes ses œuvres, le divin s'incarne dans le monde réel plutôt qu'exalté par une transcendance inaccessible. Nous avons ici le premier « vrai » bébé de l'histoire de la peinture. Par cette scène somme toute ordinaire, l'artiste témoigne du caractère sacré de la vie à travers le temps. Le Nouveau-né est en ce sens une oeuvre d'une extraordinaire humanité.

Cette ambiguïté entre le sacré et le profane est sans doute à même de guider le spectateur vers une véritable méditation .

 


 

 

Georges de la Tour Le nouveau-né 

 

Regards tournés vers

 

L'intérieur de soi-même

 

 

Mère enfant femme

 

 

Forment comme un triangle

 

Reflets d'amour lumineux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Tag(s) : #Marmotte découvre les défis toutes catégories