POUR LA COMMUNAUTE DE MELLY
14 JUILLET : FÊTE NATIONALE FRANCAISE
WIKIPEDIA ICI - ou bien ICI L'INTERNAUTE
On désigne particulièrement sous le nom de Fête de la Fédération la fête qui fut célébrée au Champ-de-Mars de Paris, le 14 juillet 1790, premier anniversaire de la prise de la Bastille. On y vit réunis les députés des 83 départements, au nombre de 60 000. Louis XVI assista à cette fête, et y prêta serment à la Nation et à la loi. Cette fête qui ne mentionna à aucun moment la Bastille (prise selon les Républicains, reddition selon les monarchistes) car elle se voulait un moment de réconciliation et d'unité des Français, vit ainsi la naissance de la nation française[1].
L'enthousiasme y fut porté à son comble. Une seconde fédération eut lieu le 14 juillet 1792 ; mais l'union et l'entraînement qui avaient signalé la première avaient déjà fait place aux méfiances. Pendant les Cent-Jours (1815), on tenta de renouveler les anciennes fédérations à Paris et dans la Bretagne, mais sans aucun résultat.
Cet évènement est fêté, chaque 14 juillet depuis 1880, en tant que Fête nationale française[2], conjointement avec la prise de la Bastille.
Dansons LA CARMAGNOLE, vive le son, vive le son
Dansons LA CARMAGNOLE vive le son du canon !
LA CARMAGNOLE ? voir ICI
TOUT sur LE DOUANIER ROUSSEAU ICI
ET AUJOURD'HUI QU'EN EST-IL DU 14 JUILLET ?
Allez, je te conseille de voir ces onze images
Pas sérieuse, cette Marmotte ?
Un peu trop long l'article ?
Que veux-tu ?
je cherche à me faire pardonner mon absence sur la toile !
Alors, encore un petit coup de CARMA-GNOLE ?
Tu l'auras voulu !