THAÏS est un opéra en trois actes de Jules Massenet,

livret de Louis Gallet, d'après le roman homonyme d'Anatole France.

Créé à l'Opéra de Paris, le 16 mars 1894.

Qui ne connut le succès qu'une décennie après sa création en raison de son sujet sulfureux, malgré sa superbe Méditation religieuse pour violon solo au deuxième acte, connue sous le nom de Méditation de Thaïs

 

 

L'action se déroule à Alexandrie au IVe siècle.

Un moine cénobite, Athanaël, cherche à convertir au christianisme Thaïs, courtisane célèbre dévouée à la déesse Vénus. Il y réussit, et Thaïs s'enferme dans un couvent jusqu'à sa mort prochaine. Athanaël découvre trop tard que son obsession pour Thaïs était teintée d'amour charnel, et alors que Thaïs meurt dans la joie de la rédemption, il renie sa foi et désespère[1].

 

 

 

L'œuvre fut écrite pour la célèbre soprano américaine Sibyl Sanderson,

 

 

muse de Massenet à l'époque.


Très typique de son temps, l'œuvre, qui baigne dans un climat de volupté et de religiosité sulpicienne que Massenet excelle à traduire, n'en recèle pas moins une force certaine. Louis Gallet, le librettiste n'a pas retenu l'aspect sceptique, ironique et discrètement anticlérical du roman d'Anatole France. En revanche, il a organisé le drame de manière particulièrement rigoureuse et efficace. Athanaël, l'ascète rigoriste révèle peu à peu le fond de sa personnalité: c'est un séducteur perdu de sensualité, tandis que Thaïs la courtisane qui "connaît toutes les ivresses" réalise ses aspirations les plus profondes en renonçant au monde.


Le croisement entre ces deux parcours personnels est marqué, au milieu de l'opéra, par la très célèbre "Méditation religieuse" de l'acte II, confiée au violon solo, aujourd'hui connue sous le nom de « Méditation de Thaïs » , et souvent jouée en concert. Inspiré par ces deux puissants caractères, Massenet a su en faire des êtres de musique et de chair, et chacune de leurs confrontations marque un temps fort de l'ouvrage.

 

wikipédia ici

 

 

Je te propose  l'interprétation d'une grande violoniste :

ANNE-SOPHIE MUTTER  "enfant prodige du violon"

ET

l'interprétation d'un grand violoncelliste

YO YO MA "enfant prodige du violoncelle"

 

 

 

YO YO MA, est français/américain, né à Paris en octobre 1955,

de parents chinois (musiciens) qui partirent pour NEW-York,

alors qu'il était âgé de cinq ans .

 

 

 

Auquel penses-tu que va ma préférence ?

Et toi, quelle interprétation préfères-tu ?

Peux-tu argumenter ton choix ?

 

Non, ce n'est pas une "colle", juste que je trouve qu'il est difficile de mettre des mots sur des ressentis .

Que très (trop) souvent, je ne peux que simplifier, en disant : "j'aime" ou "je n'aime pas" .....

 

 

 


Tag(s) : #La Marmotte aime ....