Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'a diferènt biais de faire l'aïoli, aquelo poumado cremanto qu'aganta, en plen ivèr, touti li rai dou soulèu d'estièu . J'a pas de recèto lougiero pèr l'aïoli, es lou plat lougié pèr eicelènci pèr-ço-que recampo à l'entour de la sausso que iè douno soun noum, liéume et pèis bouli .

 

- "bon, là tu arrêtes Mémé . Personne ne va comprendre . Déjà traduis ce jargon provençal et par-le nous Fran-çais !" .

 

L'aïolli               

 

Toutes les variantes sont possibles avec cette pommade qui a capté, en plein hiver, tous les rayons du soleil d'été . Il n'y a pas de formule légère pour l'aöli qui est un plat léger par excellence, puisqu'il réunit autour de la sauce qui lui donne son nom, légumes et poissons bouillis.

 

Traditionnellement le poisson est de la morue dessalée, mais on peut le faire à la morue fraîche appelée cabillaud (ou autre poisson : j'utilise parfois du congre) . On peut aussi le faire à la viande froide pour utiliser un reste de pot au feu ou de gigot .

 

Pour l'ailloli proprement dit, il suffit d'écraser et de réduire en purée au moins deux gousses d'ail par convive (attention, c'est déjà beaucoup ; personellement j'en mets moins) . Il faut obtenir une véritable pommade (la saler légèrement, il "montera" mieux) . Avec cette base, monter un jaune d'oeuf avec de l'huile d'olive, comme une mayonnaise .

 

Il est essentiel de tourner toujours dans le même sens, celui des aiguilles d'une montre, celui du soleil . Commencer de tourner en versant l'huile goutte à goutte .Ne vous arrêter que lorsque le pilon tient droit dans le mortier . Ou que la main dise "assez" (!) .

Tu peux ajouter tous les légumes bouillis que tu veux : Haricots verts, carottes, poireaux, choux -fleur, betterave rouge , artichauts, courgettes .... et pommes de terre . Personnellement je mets des patates douces qui m'arrivent directement par avion d'un jardin de YAOUNDE Cameron, Afrique .

Pour le GRAND AÏOLI, tu rajoutes des oeufs durs ! (tu peux rajouter des bigornaux, des moules, des escargots ... ce que tu aimes ...)

 

GARANTI EXTRA !

 

Pour le fun :

 

 

 

Pour un TRES TRES TRES BON AÏOLI, les puristes utilisent un mortier en bois d'olivier (qu'ils ne mouillent jamais . L'essuyer après usage) Un pilon, en bois d'olivier (ne jamais mouiller) et une poigne solide ...

 

 

Tag(s) : #La Marmotte se souvient