Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

      Musiques sacrées ,spirituelles

 

MONDE

Fukushima : le Japon se souvient

DIMANCHE 11 MARS 2012, 09:10

Fukushima : le Japon se souvient

Le pays a observé une minute de silence dimanche à l'heure où la terre a tremblé l'an dernier.

14h46, le Japon se fige. Un an après le tremblement de terre qui a frappé l'archipel et provoqué un tsunami qui a dévasté le nord-est du pays, les Japonais ont observé une minute de silence à la mémoire des victimes. La catastrophe avait fait plus de 19.000 morts et disparus.

Une prière collective

Les Japonais se sont rassemblés pour une prière collective. A Tokyo, après la minute de silence, le Premier ministre, Yoshihiko Noda, a prononcé un discours lors d'une cérémonie au Théâtre national de Tokyo, en présence de l'empereur Akihito et de très nombreuses personnalités. Il a promis de tout faire pour reconstruire la région ravagée et transmettre la mémoire de cette tragédie aux générations suivantes.

L'empereur Akihito, à peine remis d'un pontage coronarien, s'est ensuite levé, accompagné de l'impératrice Michiko, pour prier à son tour. "Un an s'est écoulé depuis le 'Grand tremblement de terre de l'est', je rends profondément hommage à tous ceux qui y ont perdu la vie", a déclaré le souverain, symbole du peuple, lors d'une brève allocution.

La douleur des déplacés

Outre les 19.000 morts, Akihito a évoqué la douleur les dizaines de milliers de personnes forcées de quitter leur domicile à cause de l'accident nucléaire provoqué par le tsunami à la centrale Fukushima Daiichi. Il a ensuite déploré que la reconstruction rencontre de nombreuses difficultés dans les provinces dévastées et en partie contaminées par la radioactivité.

A un kilomètre de la centrale de Fukushima, des habitants de la ville évacuée d'Okuma ont été autorisés à revenir sur les lieux pour rendre hommage aux victimes. Dans le port d'Ishinomaki, qui a terriblement souffert du tsunami, une "marche de reconstruction" à travers les rues principales s'est déroulée, en l'honneur de ceux qui sont morts.

Tag(s) : #La Marmotte se souvient