Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 CAMPRA (1660 - 1744) a également commis un  REQUIEM (ou MESSE DES MORTS) .

Tous deux ont suivi l'enseignement de POITEVIN à AIX-EN-PROVENCE .


CAMPRA a 8 ans de plus que Jean GILLES, lequel meurt à l'âge de 37 ans sans avoir donné sa pleine mesure .


 Tu peux  écouter  ICI  ce REQUIEM de CAMPRA postérieur à 1723,   si tu le souhaites ;  

celui de Jean GILLES est daté de 1699  .


La comparaison est d'ailleurs intéressante . On y entend les sonorités dont nos Anciens étaient nourris .

Notamment des accents de LULLY .

Les thèmes musicaux qui se retrouvent chez les uns et les autres.

Sans parler de plagiat, ils s'intègrent parfaitement dans une nouvelle création personnelle à chaque auteur .

 

Mais aujourd'hui je veux te parler de CAMPRA, Maître de Ballet :

 

"Avec L'Europe galante, il s'affirme comme le vrai créateur de l'opéra-ballet, genre musical créé à l'origine par Pascal Collasse (dans le Ballet des saisons). Il officie à l'Académie royale de musique et à la chapelle royale de Versailles après la mort de Louis XIV. À partir de 1720, il retourne à la musique religieuse pour lui consacrer l’essentiel de son œuvre."

 

Un extrait ?

 

 Prologue

Performed by Académie Baroque Européenne d'Ambronay, dir. William Christie.

 

Texte français par Antoine Houdar de la Motte (1672  - 1731).  http://en.wikipedia.org/wiki/Antoine_Houdar_de_la_Motte

 

 

 

      Dis-moi : les premières mesures ne te rappellent-elles pas la Musique de LULLY  dans le film "TOUS LES MATINS DU MONDE" ? film sorti en 1991 .

 



      De CAMPRA :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Marmotte écoute de la Musique