Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Francoise l ivrogne retravaillée   

 

Deuzio  :  Quand on a un père Vigneron, qui cultive les propriétés de Madame la Comtesse de D.  à Saint-Alexandre (Gard) limite Ardèche en 1946 ...

 

Troizio  : quand vous n'avez pas trois ans ... qu'il fait chaud ... que vous vous réveillez de la sieste ... que vous avez soif, que toute une série de bouteilles se trouvent à portée de la main, en bas de l'escalier, avec un verre .... que vous êtes une mignonne petite fille ... obéissante de surcroît ... un peu de vin, beaucoup d'eau ! ...

Vous prenez la bouteille de vin rouge , un demi doigt au fond du verre ... la bouteille d'eau, vous remplissez le verre, et Hop, avalez d'un trait : Que c'est bon ...

Alors, vous arrivez dans la cour, votre poupée dans les bras, riant très fort, trinquaillant beaucoup, et à tue-tête :

                                                             " l'est bon le ien de Papa "!

Votre mère accourt, affolée ... Appelle le père.... Mais que s'est-il passé ?

 

ON A TOUT COMPRIS ... C'est la première cuite !

Pas grave, s'en remettra !

Papa me juche sur ses épaules ! en avant pour une petite promenade dans les vignes ... Là, j'ai bien vidé mon estomac !

Retour au lit ! ...

Le lendemain matin, quelle surprise : et pourquoi j'ai dormi toute habillée ? On m'a raconté en riant ...

 

Mais oui Té !  IL EST BON LE IEN DE PAPA !

 

Quelques soixante ans plus tard, j'ai eu l'occasion de retourner à Saint Alexandre, sur les terres de la Comtesse de D.  Son petit-fils exploite la Propriété : " Ah! oui ma grand-mère parlait de vous !! Ma mère va arriver, attendez-la . Elle se souvient bien de votre père ! Ils cueillaient les olives ensemble (rapide calcul mental  ... Waouh ! le Père César ! - oui, c'est le prénom de mon père !) ..... Lorsque je suis partie, le jeune homme m'a offert une Vieille bouteille de "Saint Alexandre" . Celle-ci dessus, bue en famille en ce NOËL 2006 .

 

Dois-je ajouter : "Il est bon le vin qui n'est plus celui de papa " ? ....

 

http://www.domainederoquebruneetdumoulindedescattes-30.com.html

 

 

 

 

 


Tag(s) : #La Marmotte se souvient