Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je t'ai dit VIVI que je n'avais pas tout avoué ! ... Je passe à table ... 

 

Francoise-l-ivrogne-retravaillee.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NON, je ne joue pas les prolongations de "MUSIQUE A COEUR ...OUVERT"

 

J'AVOUE ! .....

 

PRIMO : Quand on a des tas de grands-pères qui se nomment "PICOLET" (Dieu ait leur âme)  que voulez-vous ? .....

Mais  "picolet" n'est pas ce que vous croyez .

a) Ne pas se fier aux apparences .

b) Ne pas hésiter à changer de croyances ? Comment ? ...

c) en restant curieux . Ce n'est pas du tout un vilain défaut !

 

J'ai donc été curieuse : J'ai consulté les Archives Municipales, les Archives Départementales, divers dictionnaires ...ceuss des Patronymes, des Terroirs, des Ancien et Nouveau Français , Larousse, Robert, Encyclopédies du XIXe siècle ... Wikipédies ....  Gymnopédies (non, ça c'est en musique : consulter Mina/jacqueline) ... Et ...

j'ai changé de croyances ...

SOUVENT  ...

Preuves à l'appui  ....   in Wikipédia :

<<Verrou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Verrou (homonymie).
Verrou ouvert

Le verrou est une pièce de serrurerie : c'est le système de fermeture constitué par une pièce de métal allongée coulissant horizontalement de manière à s'engager dans le crampon ou dans la gâche et qui fait fonction de pêne dans la serrure.

Histoire[modifier]

Le verrou est le plus ancien système de fermeture, pour condamner portes et fenêtres de l'intérieur, ou de l'extérieur lorsque l'on veut enfermer une personne (Mettre sous les verrous). Le verrou était désigné sous le nom de loqueteau et de targette, qui est un des plus simples exemples de verrou.

Le besoin de condamner également les portes de l'extérieur amena le verrou à clé : c'est un point supplémentaire de fermeture pour une porte, qui peut fonctionner soit uniquement de l'intérieur, soit de l'intérieur et de l'extérieur avec une clé comme une serrure traditionnelle. Il est monté en applique (s'entrouvant, gamme cylindre d'adaptation).

1=targette, 2=loqueteau magnétique, 3=loqueteau à boule, 4=loqueteau à ressort, 5=loqueteau ancien, 6=verrou à picolet, P=pêne, G=gâche, Pc=picolet

Targette[modifier]

La targette la plus simple est une plaque de tôle faisant office de pêne, actionnée par un petit bouton et coulissant entre deux étriers, vient s'engager dans la gâche fixée sur le dormant. Des targettes plus sophistiquées sont à bouton tournant pour faire avancer le pêne. Pour la sécurité, ce bouton est muni d'un ressort qui le maintient ancré dans une encoche.

Loqueteau[modifier]

  • (2) Loqueteau magnétique, principalement pour portes de meubles.
  • (3) Loqueteau à boule ou à bille, muni d'un ressort qui assure le blocage.
  • (4) Loqueteau à ressort pour vasistas ouvrant verticalement.
  • (5) Loqueteau ancien, la tige comprend d'un côté le pêne qui viendra derrière la gâche et de l'autre un ressort qui maintient le pêne en position.

Verrou à picolet[modifier]

  • (6) Ce type de verrou est essentiellement utilisé pour fermer les portes de garage. La poignée permet de manoeuvrer la tige-pêne. En pivotant celle-ci, le picolet, petit tèton fixé sur la tige, vient dans une des encoches de la platine. L'encoche supérieure permet de maintenir le verrou ouvert pendant la manoeuvre des portes.  >>

A SUIVRE .....

 

POST-SCRIPTUM :

Je place cet article et ceux à venir sous la protection du  Grand Jacques

pcq je me méfie ! ... 

 

 

Tag(s) : #La Marmotte se souvient