Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Merci Adamante pour le montage photo !

La Vieille qui lisait le Philosophe

 - « Encore dans tes bouquins Mémé ?

- « Chut ! J’attise le feu de mon Philosophe.
- « Comment ça ´ j’attise le feu de mon philosophe ´. Il est tout calme, assis sur sa chaise et paraît endormi .

- « Que nenni. Qu’apparence. Il pense. Puis il écrit. Et moi, je relis .

je relis, en fait. Oui, c’est moi qui corrige et suggère. Je fais tout dans cette maison. Tout. C’est bien connu, j’ai un cerveau multitâches. Comme toute femme qui se respecte. Eux, les hommes, on le dit, sont mono tâche, n’est-ce pas ?

Qui fait bouillir la marmite ici et veille au confort de Mon Sieur ?

Tout à l’heure mon Sire se lèvera. Lampera sa soupe. Et de son pas pesant tout le poids de son âge montera l’escalier en colimaçon jusqu’à se coucher. Je devrais dire : remontera ses pensées aussi, car elles ne le quittent guère . C’est là-haut qu’il écrit.

Quand je le relis , je suis souvent perplexe vois-tu. Intriguée, j’essaie de comprendre. Je tiens fermement son livre entre mes deux grosses mains, quasiment des mains de terrienne qui travaille les champs. Le champ de sa pensée aussi parfois. Pas de ces mains de femmes qui se contentent de broder en tirant l’aiguille acérée de leurs papotages, ou de ces mains voletant sur les touches d’un clavecin, voulant que l’on croit en leur talent.

Non  vois-tu c’est ainsi qu’il m’aime mon Philosophe . Dure à l’ouvrage . Femme forte et compétente . Pour organiser toute la Maisonnée. Une femme à poigne quoi ! (1*).

- Que peut-elle penser la Vieille femme lisant le Philosophe ?


Lui, dans la chaude lumière 

Elle dans l’ombre

Du feu qui illumine

Son visage

Entre le Yin et le Yang

Chaqu’être et chaque chose 

A sa place.

 

La vie sereine

Circule
Entre Chaleur et

Froidure.


Que peut-elle penser la Vieille devant le Philosophe

de Rembrant ? (1*)

Françoise, la Vieille Marmotte. Dimanche 25 avril 2021. Lyon.

(1*). Je pense à « la Mère Brazier ». Pour une toute autre découverte ICI.

Pardon pour ce pas de côté. Je n’ai pas pu résister à la gourmandise.

Et pour les autres participations, c’est  .......

sur l’Herbier déjà cité.



 

iiro Rantala performing John Lenon’s « woman » from the album « My Working Class Héros »

Merci Pascal pour la découverte de cet artiste.