Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

je me souviens .....

Je fais des études afin d’obtenir le diplôme d’Educ.Spé. Durant trois années, en alternance. Mi théorie, mi pratique sur le terrain.

Fin de ma troisième année , la pratique se déroule en Lozère. Dans un établissement dit à l’époque ´pour débiles très profonds’ - quasiment des ´rebuts de l’humanité = y’a vraiment plus rien à faire avec eux .....
Faux.

Une jeune femme est constamment allongée sur son lit,  sur le dos, les jambes ramenées sur la poitrine.  Les bras enserrant les jambes.

Lorsqu’on lui passe des disques de chansons modernes sur l’électrophone, elle cesse immédiatement ses mouvements de balancements. Son visage s’anime. Ses yeux s’illuminent. Elle rayonne.

Je me suis juré de la faire se déplier au moins une fois durant mon stage. Avec l’aide d’une collègue, je demande à la mettre dans la baignoire. Elle est dans l’eau tiède. Je la caresse doucement en chantonnant. Elle sourit. Encouragée, je lui demande d’allonger les jambes. Dans la pièce à côté on passe sur l’électrophone chanteurs ou chanteuses de variétés. Avec des pressions très légères je l’invite à nouveau à allonger ses jambes. Et .... lentement elle se déplie....

Quelle émotion ...

Remise sur son lit et revêtue Elle reprend sa position fœtale.

Je ne suis restée que trop peu dans cet établissement ....

J’ignore ce qu’il s’est passé après mon stage.   .........
 

 

Tag(s) : #La Marmotte se tait ..., #La Marmotte se souvient, #musique et psychiatrie, #Marmotte ET Psychiatrie