Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oh, oh, mais on dirait que ça me rappelle quelque chose ....

Mais oui, mais c’est bien ça......

http://leblogdelavieillemarmotte.over-blog.com/2016/11/l-herbier-de-poesie-p.54-le-violoniste-bleu.html

Sans parler des articles où j’en cause sur ce blog dans # la Marmotte aime .....

Et si tu changeais de registre Mémé ?

Ok -— (parle français ! ) 

Bon d’accord.
 

Lettre à Monsieur Moïche Zakharovitch  CHAGALov

de Liozna, près Vitebsk, Empire Russe,

aujourdhui Biélorussie.

Cher vieux Monsieur,

Vous naquîtes au 19ième siècle le 7 juillet 1887, et mourûtes presque centenaire ; après avoir traversé le XXe siècle, connu une révolution, deux guerres et l’exil. Vous conjuguâtes toutes ces expériences avec de grands thèmes fondateurs et  vous revisitez inlassablement votre ville natale, la tradition juive, la Bible, le couple, la famille..... et le cirque ! Vous sûtes vous affranchir des règles et des codes, tout en vous en nourrissant, demeurant toujours indépendant et libre.

Vous trépassâtes la veille de mes deux fois quatre ans (44 ans), le 28 Mars 1985. Et vous êtes toujours bien vivant puisqu’on parle encore de vous sur notre belle Planète. OUI, elle est belle notre Planète. À n’en pas douter quand vous nous la montrez au travers de votre regard. 
En 1943, vous peignîtes un Tableau dénommé LE JONGLEUR, l’année de ma naissance ! (Aurions -nous quelques points de gémellité ?)

Bien des raisons pour que je vous chérisse.

LE JONGLEUR.

C’est celui-ci que je choisis à l’intention de mes Copinautes de l’Herbier de poésies. CLIC

En équilibre sur un pied

l’oeil en éveil 

Rouge sang et nuit noire

fleurs de la Bien-Aimée

village et temps qui passe lutrin de la Torah

univers Chagallien

Qui me dit tout du mien

Exil,    Envol ! ....
 

Je m’arrache les cheveux. Choisir me fend le cœur, car je les aime tous vos tableaux et pas seulement vos Tableaux, mais encore, vos vitraux, vos céramiques, vos écrits, car tel ce JONGLEUR, vous vous jouâtes de tout. Vous ne fûtes pas le spectateur de ce cirque, mais DANS l’arène, grand frère ! vous êtes acteur à part entière . Vous êtes resté un gosse,  hors du temps, et ça, j’adore. Alors je vous le dis, Vieux Monsieur, je me sens comme votre petite sœur.

Imaginons que vous fussiez encore là, aujourd’hui, dans votre enveloppe charnelle ? Que diriez vous ?

Oh je crois rien de plus que ce que hurle chacun de vos Tableaux, si richement colorés, si richement musicaux, si richement planants, plein d’amour, si richement enracinés dans la glèbe de Vitebsk, si richement remplis de rêves et de poésie. En un mot si HUMAINS.

Et moi j’entends   :  taisons-nous, mais taisons-nous, nous qui savons tout mais qui ne savons rien. Cessons ces guerres fratricides. Ces «c’est moi qui ai raison » . Revenons à l’Essentiel. Cultivons notre Esprit d’Enfance en ce temps de Noël. Gardons nos yeux émerveillés.

Pitié, plus de guerres de religion. L’on peut être Juif (ou tout autre) et le rester en profondeur, sans faire de mal à quiconque   [••••••••••]  
Plus de Peste ni de Choléra. Ni de .... Ni Corona ni Covida 19 ou plus. L’art est vital, essentiel, salvateur. Le rêve et la poésie font partie intégrante de la Vie. Une autre manière de dire les choses, un autre Regard ....

Merci Marc Chagall du Temps  où vous choisîtes la France des Lumières comme patrie d’élection, que vous quittâtes  durant le régime de Vichy. Mais vous y êtes revenu.
Merci Marc Chagall , Moïche Zakharovitch  CHAGALov pour ce temps oû vous fûtes heureux d’habiter la France , et contribuâtes à enrichir son patrimoine.
Je vois parfois les choses un petit peu comme vous.

 

L’Herbier de Poésies, P. 167. Ma participation.


 

Tag(s) : #Marmotte aime taquiner la Muse, #Marmotte aime la Peinture, #Marmotte découvre les défis toutes catégories, #Marmotte participe