Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enfin, je veux dire : Joan Baez aussi !

Quoique ..... dirait Raymond (Devos)

Nous sommes de la même génération !

 

Une courte biographie ? C'est GALA qui me l'a fournie. Mais oui, j'aime bien lire Gala ! Chez le Kiné, le Dentiste. À l'Hôpital. Pas chez mon Médecin, il a banni tous magazines de son officine  !


Joan Baez est née à New York, le 9 janvier 1941. Son père, de nationalité mexicaine, et sa mère, originaire d’Ecosse, ont deux autres filles : Pauline et Mimi. Durant son enfance, Joan Baez sera amenée à beaucoup voyager pour suivre son père, mathématicien et physicien émérite qui travaille pour l’Unesco et dans l’enseignement. Ces voyages, notamment un long séjour à Bagdad, marquent profondément celle qui deviendra par la suite la reine du Folk, tout comme l’antimilitarisme de son père.

Elle rencontre rapidement le succès en tant que chanteuse et son premier album sort en 1960. Mais ce qui intéresse Joan Baez, ce n’est pas tellement la célébrité, mais bien la possibilité de diffuser ses opinions humanistes et politiques. Militant aussi bien pour lutter contre les inégalités, la pauvreté ou pour le mouvement des droits civiques aux Etats-Unis, elle se voit affublée du surnom de Madone des pauvres gens.

Côté vie privée, mariée au militant pacifiste David Harris entre 1968 et 1973, le couple a un fils prénommé Gabriel. Elle vit également une histoire d’amour avec Steve Jobs, le fondateur d’Apple.

Gala

 

Lors de son concert d'adieu à Paris Joan Baez chante cette chanson de Zoé MULFORD.

 

avec sa couronne de cheveux blancs et son large sourire, un frisson parcourt l’Olympia, et Joan Baez s’incline gracieusement, mains jointes sur le cœur pour saluer son public venu l’entendre une dernière fois. Le concert de sa tournée Fare Thee Well (« Adieu et portez-vous bien »), capté en juin 2018, et retransmis vendredi 1er février sur Arte, est une émotion pure, l’occasion d’entendre un chant du cygne.

La Croix

 

Fare Thee well !

 

 

Tag(s) : #La Marmotte aime ....