Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hier, à 18 heures, j'étais suspendue aux lèvres de ma radio préférée - bien sûr, il ne s'agit là que d'une image qui n'est pas à prendre au pied de la lettre. Tu l'as bien compris.

J'attendais le moment où elle, ma radio préférée, m'annoncerait la composition du nouveau gouvernement de la France.Très rapidement Tara Schlegel (la journaliste) dit que le nouvel exécutif est plus resserré que le dernier gouvernement cazeneuve qui comptait 35 marocains ... etc

35 Marocains ? Ah mais oui mais non ! c'est de Maroquins qu'il s'agit. Ben oui, maroquin, maroquinier, maroquinerie, -  (je mets au défi notre jeunesse actuelle, et même des plus anciens, de me dire spontanément de quoi il s'agit. On se fait un petit trottoir-micro pour vérifier ?)  -

Donc, de "maroquin", mon esprit, rapide comme l'éclair, (- ne te moque pas, oui, j'ai encore, parfois, un esprit rapide comme l'éclair) passe à maroquinerie, à portefeuille, porte feuille de Ministre, NON, Ministre tout court ...

Entre nous, c'est facile le français ! la lange française, non, le langage des français . On se comprend !

Quelques clics plus tard sur la Toile, je me retrouve sur une page de l'Intern@ute suivante :

Quant à Wiki (wikipédia) elle dit que le maroquin est une peau de chèvre - on parle alors de "chagrin" (!!) ou de mouton [...] utilisée en reliure pour les livres raffinés, elle est résistante, agréable au toucher, et se prête très bien aux travaux décoratifs ....

J'en arrive à souhaiter que ce gouvernement (rebelote dans un mois) ne soit pas "peau de chagrin", soit résistant et ne se prête pas qu'à des travaux décoratifs, ou ne pense pas qu'à remplir son portefeuille. Longue vie à nos "Maroquins" français.

Qui a dit que j'avais "mauvais esprit" et que j'étais une "mauvaise langue" ?

 

Tag(s) : #La Marmotte cause ..., #La Marmotte se souvient, #Lu - vu - entendu...