<< Selon la légende, la marmotte sort de son terrier le 2 février à midi pour chercher son ombre. Si elle la voit, elle prend peur, rentre dormir et l'hiver dure encore six semaines. Si elle ne la voit pas, elle reste dehors, car le pire de l'hiver est passé et un temps plus chaud approche.
Les origines du jour de la marmotte
Les origines du jour de la marmotte remontent à l'Europe médiévale. Ce jour-là s'appelait alors la Chandeleur et il s'agissait d'une fête chrétienne pendant laquelle on allumait des chandelles (d'où le nom de Chandeleur). Selon une légende européenne, les hérissons prédisaient l'arrivée du printemps suivant le temps qu'il faisait le jour de la Chandeleur. Les colons européens emportent en Amérique du Nord la légende du 2 février et, en l'absence de hérissons, ils confient à la marmotte le soin de prédire l'arrivée du printemps.
Les premiers colons attendent anxieusement, lorsque les réserves hivernales diminuent, l'arrivée d'un printemps précoce pour semer et récolter de bonne heure. Toutefois, ils ne se rendent pas compte que la marmotte s'éveille plus tard que le hérisson européen et qu'il est moins probable qu'elle remue, même durant les jours chauds de l'hiver. Le 2 février, le pire de l'hiver est habituellement chose du passé en Europe occidentale, mais les hivers canadiens sont généralement plus longs : il fera encore plus froid et il neigera encore davantage après cette date. Au début de février, les ouvertures des terriers des marmottes sont habituellement recouvertes d'épaisses couches de neige et de glace.
L'ombre dans la légende est en partie vraie. En hiver, les jours ensoleillés sont généralement associés à l'air arctique, plus froid et plus sec; quant aux jours nuageux, ils sont associés à l'air maritime, plus humide et plus doux. Comme les conditions météorologiques persistent habituellement plusieurs jours, les conditions du 2 février peuvent se maintenir durant quelques jours, mais pas nécessairement plus longtemps. >>
Tu veux en savoir un peu plus sur mes congénères ?
Alors écoute et regarde ci-dessous !
Voilà, et maintenant, je retourne me coucher !
Bisous !
PS : Je reviendrai à midi, pour le repas, car j'ai rendez-vous avec les Aminautes de la Caverne