Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Fils de MOZART Wolfgang Amadéus, le petit Wowi, François-Xavier MOZART.

<<  Mozart et Constanze Weber se marièrent le 4 août 1782. Dix mois plus tard, le 17 juin 1783, Raimund Leopold vit le jour. Malheureusement, de constitution fragile, l'enfant décéda le 19 août de la même année. Le 21 eptembre 1784, naquit le petit Karl Thomas, premier fils du couple qui survivra. Puis vint, le 18 octobre 1786, Johann Thomas Leopold, qui ne vivra qu'un mois (décédé le 15 novembre). La première fille, Theresia Constanzia Adelheid Anna Maria Friedricke, n'eut pas plus de chance. Née le 27 décembre 1787, elle mourut le 29 juin 1788. Le cinquième enfant du couple, une fille également, prénommée Anna Maria, mourut à sa naissance, le 16 novembre 1789. Enfin, le dernier garçon, Franz Xaver Wolfgang, vit le jour le 26 juillet 1791. Tout comme son frère ainé, il survivra....... >>

Source : http://www.lydiabonnaventure.com/arts/musique-classique/les-enfants-mozart/

Mozart mourut quelques mois après la naissance de Franz.

Ni Karl Thomas, ni Franz Xavier n'eurent d'enfants.

 

<< L'aîné des deux frères, Karl, écrira en 1856: "Par une décision souveraine de ma mère, il fut arrêté que ce ne serait pas moi, mais mon frère, âgé de deux ans à peine, qui deviendrait musicien ; je n’en fus pas satisfait à l’époque, mais par la suite, après mûre réflexion, j’en fus très content, m’étant persuadé que les fils d’un père qui s’est illustré ne doivent jamais courir la même carrière, car, même en possession de plus grands talents que ceux que je reconnais en moi, ils ne peuvent jamais répondre aux exigences placées en eux. Cette conviction qui s’était malheureusement aussi enracinée chez mon frère aujourd’hui décédé, l’avait indisposé, rendu méfiant de son propre talent qui n’était vraiment pas ordinaire, empoisonné, et a, peut-être même, abrégé sa vie."  >>

 

Une sélection des oeuvres du Compositeur

Tag(s) : #La Marmotte découvre ...