J'aime lire attentivement les textes de l'Herbier de Poésie. Hier, un mot m'a interpellée : "Pténarodon".    Je cite :

Tu as beau être gros
tout habillé de rouge
à qui veux-tu faire croire
que tu livres des cadeaux aux enfants
en cette belle nuit de Noël
certainement pas
à la petite vieille qui court devant toi
croyant que tu veux lui voler son sac
mais moi, je sais
ptéranodon
que ta gueule grande ouverte
est prête à se refermer sur elle
pour la croquer

Qu'es acò, pténarodon ? Une insulte digne du Capitaine Haddoc dans "Tintin au Tibet" du genre "ectoplasme" ou "bachibouzouc" ?

haddock-73-2.jpg

capitaine-haddock-injures-tintin.jpg

Wiki m'est alors d'un grand secours. Les pténarodons ressemblaient à des oiseaux, mais ce n'était pas des oiseaux. . Ils vécurent au Crétacé supérieur, il y a de cela environ 70 millions d'années.

Ils sont terrifiants.    Je cite ;

Le ptéranodon est facilement reconnaissable à la longue et fine crête qui orne son crâne. On n'en connait pas encore l'utilité exacte, mais l'on suppose qu'elle pouvait servir de contre-poids au bec, ou d'attribut de séduction pour l'accouplement, ou encore de gouvernail de direction en vol. Il a également été avancé que les mâles fussent dotés de plus longues crêtes, mais cela reste à prouver car le sexe des animaux fossilisés est difficilement identifiable.

(Wiki est parfois confondante de naïveté, et me fait rire !)

 

Oui Madame, moi aussi j'ai VU dans la peinture de MarHak une "chose édentée" terrifiante, bien plus que millénaire, qu'il est indispensable de nommer, pour exorciser la peur qui nous colle au ventre.

Dans les récits fondateurs de nos Cultures, Dieu passe beaucoup de temps à nommer ses créatures, et invite l'Homme à faire de même : nommer ce qu'il veut dompter ..... même s'il faut en passer par l'insulte !

C'est une insulte "pténarodon" ?

C'était le quart d'heure de philosophie d'une Vieille Marmotte !

Tag(s) : #La Marmotte cause ...