Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Senecio2.JPG
Par Paul Kleehttp://www.abcgallery.com/K/klee/klee6.JPG, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=10873666

 

Mon texte

 

C'est un temps de pleine lune et de zyeux ronds. Je suis la reine.

Un temps de fraîcheur aux joues roses

Un temps de printemps

C'est un temps où le monde s'intériorise

et construit celle que je suis.

C'est un temps qui réchauffe les vieux os. Yeux clos.

Sur un banc, qui musardent.

C'est un temps qui conjugue vieillesse

au mode imparfait de l'enfance.

C'est un temps qui s'enfuit, éphémère, c'est un temps

qui est toujours : Aujourd'hui, le présent

C'est un temps qui dit : je grandis

Un, Deux, Trois .....

SOLEIL !

 

- 20 Mars 2016 -


*************************

 

Le Tableau qu'Adamante propose cette semaine comme support à l'expression écrite, l'artiste l'a nommé "Sénécio", et j'ai fait des yeux ronds comme la petite fille que me suggère l'oeuvre du peintre.

Le monde imaginaire de Paul KLEE rejoint maintes fois celui de l'Enfant. Il donne des noms étranges à ses Tableaux, comme, par exemple : "La machine à gazouiller". J'adore !

J'aime aussi "Le funambule", "La veste rouge" nommée ailleurs "Le gilet doré" ; "L'oiseau et le chat", ... et bien d'autres encore.

Entre géométrie précise, et matériaux des plus improbables, la contrainte du savoir- faire ne peut tuer la fraîcheur du monde de l'enfant. Ni l'inimmaginable créativité de l'artiste.

"Au cours de ses voyages, Klee cueillait des plantes qu’il conservait soigneusement dans des cadres et écrins spécialement conçus à cet effet ou qu’il regroupait dans un herbier. La confrontation analytique avec la nature se retrouve dans les dessins que le jeune Klee réalisait déjà dans ses cahiers de botanique, dans les feuilles d’automne et autres trouvailles recueillies dans la nature, dans ses notes et croquis des cours du Bauhaus – mais aussi dans de nombreuses œuvres artistiques" ....

 

 

Senecio est un genre de plantes de la vaste famille des Asteraceae (Composées). C'est le genre des séneçons véritables.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Senecio_%28genre%29

Le séneçon commun était connu dans l'Antiquité gréco-latine sous le nom d'Erigeron.

Le botaniste grec des IVe et IIIe siècles av. J.-C., Théophraste remarque que l'Erigeron fleurit presque toute l'année et que c'est une plante potagère peu estimée.

Le médecin grec du Ier siècle, Dioscoride, lui consacre une notice dans laquelle il signale ses propriétés anti-inflammatoires :

...les fleurs sont jaunes, s'ouvrent rapidement et se transforment en aigrette. La raison pour laquelle on l'appelle Erigeron vient du fait que les fleurs deviennent blanches dès le printemps [comme les cheveux d'un vieillard]. La racine n'est d'aucun usage. Elle pousse sur les vieux murs, aux alentours des villes. Les fleurs et les feuilles sont rafraîchissantes. Les feuilles appliquées seules ou avec un peu de vin, calment les inflammations des pierres [reins] et du périnée...(M.M. IV)

Sur le plan étymologique, Erigeron s'analyse en grec en êri "précoce" et geron "vieillard". Séneçon ou Senecio "sénéscence"" ou "vieillard" comme pour "Erigeron" c'est l'allusion aux aigrettes blanches des fruits. Vulgaris signifie "commun".

https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9ne%C3%A7on_commun

Résultat de recherche d'images pour "graines de pissenlit"

Jolie façon de parler du pissenlit qui donne des graines ...

oui, celles de Larousse ... Tu percutes ?

 

"SENECIO" de Paul KLEE .....

 

En écho, cette phrase d'Henri Michaux :

"Je peins comme j'écris (.....) pour trouver [ce] que je possédais sans le savoir. Pour en avoir la surprise et en même temps la plaisir de le reconnaître."

Ou encore celle de Saint-John Perse qui écrit dans "Exil" (1942) :

"Avec l'achaine (akène), l'anophèle, avec les chaumes et les sables, avec les choses les plus frêles, avec les choses les plus vaines, la simple chose, la simple chose que voilà, la simple chose d'être là, dans l'écoulement du jour ..... "

 

**********************************************

Et ci-dessous, la récolte du jour :

 

 

Tag(s) : #Marmotte aime taquiner la Muse