Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On a ici un parfait exemple de vieux français  !! ... Oyseaulx  et leur chand ...  Je cite :

<< Les scribes ou écrivains de l'époque étaient payés à la lettre donc ils se permettaient d'ajouter quelques lettres ici et là. Pas fous quand même ! >>  (mais qui m'assure que c'est la vérité vraie - ne serait-ce pas qu'une boutade ?  -  que je colporte ici via Inter Net ?)  ...

Je vais TOUT t'avouer : je regrette l'époque de cette orthographe fantaisiste et poétique ! J'aime la belle et bonne ortografe françoise ! Le belle écriture de nos meilleures plumes de la langue d'expression françoise. Mais le ciel distribue mal ses dons. j'étais "une bonne élève" à l'école, pas comme ce Pierre Perret (voir : http://leblogdelavieillemarmotte.over-blog.com/2016/02/humour-humour-vraiment.html )  ni comme ce cancre de Daniel Pennac (cependant, j'aimerais bien écrire le français comme lui)

J'ai, " tout naturellement" une bonne ortografe disais-je mais je crois aussi qu'il faut vivre avec son époque ! Je garderai ma "bonne orthographe" mais je suis pleine d'indulgence pour le jeune apprenti bac plus cinq qui écrit : "la phone et la flore". Par acquis de conscience, je lui demanderai : qu'est-ce que c'est la "phone" ? Peux-tu m'en trouver la signification dans un dictionnaire français ? Je suis toll-et-rante dans la mesure où l'écriture n'engendre pas le non-sens, et respecte les conventions dans le but d'une meilleure compréhension, uniquement. Je ne suis pas une "pure puriste" sur le sujet qui nous occupe.

- "Koman tu va ?" dans un texto à ma petite fille , ne me fait pas peur, ni enrager si je dois décoder à réception. Mais  "Moi, c'est moi et toi t'es toi" me met mal à l'aise !

Le language, ou langage, tout comme son expression écrite, est une affaire de convention, de convenu, indiquant l'appartenance à un groupe, traduisant une identité. En tous K, c'est ainsi que je le conçois ! ... Qu'il soit codé, est-ce si surprenant ? Connaître l'autre, décoder, n'est-il pas toujours laborieux ? .....

Trève de cancannage, de bavardage ou autre papotage ! Aujourd'hui, c'est Mercredi, jour de la chanson française, dans la Communauté "La Musique en nous" gérée par Covix de Lyon, (tu peux voir de koi il s'agit en clicant sur P.7 dans le menu déroulantement de ce blog, là sur ta droite -------> , dans la rubrique Pages) et je te propose d'écouter ce 'rondeau' ou dérivé du 'virelai' ....

Nous allons entendre un ensemble vocal qui chante a capella. 4 voix : soprane , alto, ténor et basse.
Il s’agit d’une chanson avec un refrain et 4 couplets : le 1er couplet est consacré aux oiseaux en général, le 2ème couplet au petit sansonnet de Paris, le 3ème au rossignol et le 4ème au coucou.
Clément Janequin utilise des onomatopées pour imiter le chant des oiseaux.

Clément Janequin, prêtre de son état, premier bruitiste, est considéré comme un des maîtres du chant polyphonique, profane, spirituel et religieux. Il est avant tout connu pour un grand nombre de chansons, d'écriture polyphonique et contrapuntique, parmi lesquelles de grandes pièces vocales descriptives, également teintées d'humour ou de poésie, dont La Guerre ou La Bataille de Marignan, Le Chant des oiseaux, Les Cris de Paris, La Chasse, le chant de l'alouette et Le Caquet des femmes (ces six œuvres introduisant de longs passages en onomatopées, chantées au milieu d'autres paroles). Elles ont été publiées en 1528 et 1537 et le rendirent vite célèbre, en France comme ailleurs.

 

Pour mémoire, je parle de Clément Janequin sur le blog du Millepattes :

 

Tag(s) : #La Marmotte cause ..., #Lu - vu - entendu...