Fort à propos, ou ... Mal - t - à propos ! .....

 

Résumé de l'éditeur :
200 drôles d'expressions que l'on utilise tous les jours sans vraiment les connaître. Jouer avec les mots pour qu'ils ne se jouent pas de nous. Éclairer les obscurités, lever les couvercles qui font de nos expressions favorites des trésors cachés.

Voilà ce qu'une équipe d'amoureux du langage, animée par Alain Rey, a imaginé pour nous permettre d'«en connaître un rayon » et faire que nous cessions de «ne pas être dans notre assiette ». Quand on se lève «dès potron-minet», on peut reconnaître le minet, mais certes pas le potron. Si les choses se produisent «au fur et à mesure », qu'es aco, ce «fur» ?

La langue française est une richesse, mais c'est aussi une boîte à malice. Déjouer cette malice, ce n'est pas trahir notre langage, c'est l'enrichir, et c'est nous faire plaisir. 200 fois plaisir, par les temps qui courent, ce n'est déjà pas si mal.
Et quand quelques-unes de ces expressions sont pimentées par Stéphane De Groodt, virtuose de jeu de mots, c'est encore plus savoureux !

Racontées par Alain Rey
Linguiste et lexicographe reconnu, Alain Rey est l'auteur de nombreux ouvrages de la langue française et l'un des principaux créateurs des dictionnaires Le Robert.

Avec la participation de Stéphane De Groodt
Comédien de renom, ce natif de Bruxelles est également un funambule des mots connu notamment pour ses chroniques sur Canal+ qui ont donné naissance à ses célèbres Voyages en absurdie (Plon).

 

Au fait, aujourd'hui, sur les écrans, sortie de la Saga "Star Wars énieme épisode", (es-tu Fan de la guerre des étoiles ?)

Je t'invite à écouter chaque jour de cette semaine, l'émission de Twefik AKEM, "Un autre jour est possible".Série La guerre des étoiles n'aura pas lieu. Un puits de réflexion qui peut aider à comprendre l'actualité. (Dje daï ou Dji ad ? - Aie, ma langue a fourché !)

 

Tag(s) : #Lu - vu - entendu...