Je suis tombée en amour, mon coeur balance .....

Je suis tombée en amour des Grands Fauves Volants, mais aussi, j'ai eu un Coup de coeur pour une Discrète Chevêchette ......

Ci-dessus, le Rocher du Caire qui surplombe Rémuzat, un tout petit village en Drôme Provençale *1. Nous observons les Vautours réintroduits dans le Vercors après leur extermination *2. Nos Ancêtres les rendant responsables de nombre de leurs maux inexpliqués les ont détruits par empoisonnement. Beaucoup de destructions sont dûes aux croyances des hommes.

*1 :  http://leblogdelavieillemarmotte.over-blog.com/2015/07/

*2  :  http://www.lesfreresdesbois.com/les-vautours-de-remuzat/

       ou encore :

         http://www.vautoursenbaronnies.com/

Plus Pédagogique :  La Maison des Vautours

 

Le soir de notre arrivée à Rémuzat, un groupe d'ornithologues suisses s'en allait et nous avons eu le privilège de voir à la fois un documentaire sur les vautours ET un documentaire sur la Chevêchette en présence du protagoniste du film présenté ci-dessous !

Prix Géraudet du Festival de Cannes des films ornithologiques .....

<< La «minuscule» chouette chevêchette est très peu connue. Même les randonneurs les plus assidus ont rarement eu la chance d'apercevoir ce petit rapace nocturne très discret. Poids plume de 60 grammes, cette chouette "pygmée" a trouvé refuge dans certaines zones des Alpes lors du recul des glaciers du quaternaire. Ce documentaire  ( Durée 52' Format HD ) nous emmène à la découverte de la plus petite chouette d'Europe.
A travers des images aériennes magnifiques des hauts plateaux du Vercors, mais aussi des instants rares comme l'accouplement de la Chevêchette jamais filmé jusqu'alors, où les images des petits oisillons de quelques jours au fond de leur cavité, ce film réalisé par Yoann Périé est un document de premier ordre, à la fois pédagogique et d'une beauté fascinante. >>   Je confirme !

Tag(s) : #La Marmotte découvre ..., #La Marmotte aime ....