À sa parution, j'ai lu le livre de Fabienne Verdier - La Passagère du Silence - relatant son expérience d'étudiante en Chine, à l'école de ces peintres chinois qui la fascinaient et me fascinent aussi .
Je trouve passionnante et originale la démarche de cette Femme qui compte aujourd'hui dans le monde de la Création artistique de la Peinture. Je te propose un comparatif de deux de ses oeuvres avec celles des Maîtres qui les ont inspirées :
1° - La partie centrale du "Tryptique de Moreel"de Hans MEMMLING.
2° - La "Mater Dolorosa" de Simon MARMION.
Nous avons la chance de pouvoir observer les Carnets de travail de Fabienne Verdier, attentivement, en utilisant le zoom et le défilement que permet l'ordinateur. Les pages proposées nous permettent de mieux comprendre encore la démarche de l'Artiste.
<< Saint Christophe traversant les eaux >>
Hommage à Hans Memling : Le triptyque de Moreel
fabienne verdier et les maitres flamands primitifs - Google Search
fabienne verdier et les maitres flamands primitifs - Google Search
<< Mater Dolorosa >> de Simon MARMION
Primitifs Nordiques [Musées de Strasbourg]
Les Fiancés Vers 1525Peinture sur bois; 28 x 33,5 cm Lucas de Leyde est un des artisans majeurs de la Renaissance dans le nord de l'Europe. Dans son œuvre, on décèle une synthèse des acquis de...
http://www.musees.strasbourg.eu/index.php?page=primitifs-nordiques
Fabienne Verdier, peintre de " l'éternité de l'instant "
Décidément, cette femme ne fait rien à moitié. Il y a trente ans, à peine sortie de l'École des beaux-arts de Toulouse, elle était partie en Chine apprendre la calligraphie auprès de vieux ...