J'en ai passé des années à la périphérie de Lyon ! eh bien, c'est la première fois que j'y entends, avec bonheur, le chant des Cigales ! où ça ? en pleine ville de Villeurbanne !
Là, exactement,
dans les platanes, elles y étaient ... Je n'en croyais pas mes oreilles
Le climat méditerranéen, avec des sécheresses fortes, pourrait arriver jusqu'à Orléans, provoquant un choc formidable sur la végétation naturelle comme sur l'agriculture et les ressources en eau. Un tel changement est beaucoup trop rapide pour les capacités d'adaptation des espèces végétales.
Waouh ! "on ne nous dit pas tout !
Citation :
<< Non, la cigale ne mange ni mouches ni vermisseaux. Toutes meurent avant l'hiver et c'est la fourmi qui a besoin de la cigale et non l'inverse. Petite chanson pour faire le point sur ces idées reçues et cette fable connue de tous. Il faut dire que monsieur de La Fontaine n'avait hélas pas Internet pour élucider la vie et les moeurs des cigales. >>
Certaines soirées leur chant s'interrompt entre 19 heures / 20 heures pour reprendre une demi-heure plus tard pour environ une nouvelle demi-heure. Cet événement est dû à un phénomène atmosphérique. Au coucher du soleil, la température chute et l'humidité de l'air augmente, notre insecte est très sensible à cette humidité et stoppe son chant. Puis environ trente à quarante minutes après ce coucher de soleil, la température remonte, chassant l'humidité, alors notre cigale reprend son chant jusqu'à la nouvelle chute de température, définitive.
La cigale et la fourmi : Fable d'Esope
Esope, Fables, traduction de C. Terreaux