Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

En cette saison de rentrée littéraire, nous avons grand choix parmi tous les livres proposés. Les meilleurs ne sont pas ceux qui font le plus de tapage ! Chaque auteur, chaque présentateur, chaque commentateur et chaque lecteur finalement y voit le monde à travers sa lorgnette. Il me plaît de transcrire ici celle de Madame Eliacheff.

 

<< Le monde selon Caroline ELIACHEFF>> Chronique du Mercredi 10 septembre sur France CUL. .....

La marquise de Merteuil écrivait au vicomte de Valmont dans Les Liaisons dangereuses « Quand j’ai à me plaindre de quelqu’un, je ne persifle pas, je fais mieux, je me venge »

Médée, Hermione dans Andromaque , Mme de Rénal dans Le Rouge et le noir, la duchesse de Sierra Leone dans La Vengeance d’une femme avaient toutes de quoi se plaindre : Corneille, Racine, Stendhal, Barbey d’Aurevilly en ont fait des chefs d’œuvre.

Mais qu’est-ce qui déchaîne la passion vengeresse d’une femme ? les ressorts sont éternels et ont pour nom injustice, trahison, répudiation, humiliation, mépris et jalousie.

Jason me répudie ! et qui l’aurait pu croire ?
Suite ....

http://www.franceculture.fr/emission-le-monde-selon-caroline-eliacheff-la-vengeance-d-une-femme-2014-09-10

 

Caroline Eliacheff est la fille de Françoise Giroud. Elle exerce le métier de pédopsychiatre. Et celui de psychanaliste. Elle est également chroniqueuse et écrivaine .....

C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai écouté tout dernièrement son étude sur l'évolution de la Famille !

http://www.telerama.fr/radio/la-psychanalyste-caroline-eliacheff-decrypte-la-famille-sur-france-culture,115656.php

Cinq émissions très riches qui peuvent se réécouter en podcast.

Tag(s) : #La Marmotte écoute ..., #Marmotte aime lire