Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Les Orthodoxes fêtent la DORMITION de la Vierge Marie. Les Catholiques, son ASSOMPTION.

 

Icône du XVIe siècle

<< ... Le mot dormition (en grec ancien κοίμησις / koímêsis), est utilisé, dans le vocabulaire chrétien pour désigner la mort des saints et des pieux fidèles, quand ce n'est pas une mort violente. Le mot cimetière exprime la même idée de sommeil provisoire.

La Dormition de la très Sainte Mère de Dieu est souvent appelée Dormition tout simplement car c'est la dormition par excellence. Les orthodoxes ont gardé cette dénomination antique. Ils entendent par ce mot la mort de la Vierge Marie et sa montée au ciel avec son corps....

Dans le catholicisme actuel, le terme Dormition ne désigne que la mort de la Vierge. La croyance de la montée au ciel avec son corps chez les catholiques porte le nom d'Assomption, mais les orthodoxes critiquent ce terme, qui pourrait laisser croire que la Vierge a été enlevée au ciel de son vivant. ...

... Comme c'était le cas pour l'Assomption avant 1950 dans l'Église catholique, la dormition n'est toujours pas un dogme dans les Églises orthodoxes, mais il est considéré comme impie de la nier. Cette croyance ne repose sur aucune base scripturaire. Elle est fondée sur des écrits apocryphes, comme celui du Pseudo-Jean, Sur la mort de Marie (IVe ou Ve siècle). Selon la tradition, la Vierge aurait alors été âgée de cinquante-neuf ans (soit onze ans après la crucifixion de Jésus) et aurait été enterrée dans le jardin de Gethsémani, à Jérusalem.... >>

Extraits de WIKPEDIA

 

L'Assomption de la Vierge peint par Michel Sittow, vers 1500.

Peint par Michel SITTOW vers 1500

Le 15 août est le 227e jour de l'année du calendrier grégorien, le 228e en cas d'année bissextile. Il reste 138 jours avant la fin de l'année.

Jour férié de l'Assomption de Marie dans plusieurs pays de tradition catholique, dont la Belgique, le Luxembourg, la France, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, l' Autriche, la Slovénie, la Croatie, la Grèce, la Roumanie, la Lithuanie, la Pologne, le Liban, et fête de la Dormition pour les Églises orthodoxes.

C'était généralement le 28e jour du mois de thermidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du lupin.

( NDLR : Lupin ?? l'Arsène ? Vacanciers aoûtiens, attention aux cambriolages !!! )

http://fr.wikipedia.org/wiki/15_ao%C3%BBt

Bonne fête aux :

Et aussi aux :

  • Alfred, et ses dérivés : Alfréda, Alfrédie, Alfrédine, Alfredo, Auvray, etc. Alipe, Ardouin, Arnoud, Arnould,
  • Assomption, et ses dérivés : Assunta, Asunción, etc.
  • Alvin, et ses dérivés : Ailwyn, Al, Aloin, Aluin, Alva, Alvan, Alven, Alvie, Alvina, Alvine, Alvino, Alwin, Alwina, Alwyn, Elvin, Elwin, etc.
  • Glenda

Extrait de WIKIPEDIA

Dictons
L'Assomption de Marie fait l'objet de nombreux dictons sur Notre-Dame.

« À la mi-août, les noisettes ont le ventre roux. »

« À la mi-août, adieu les beaux jours. » ou
« à la mi-août, l'hiver est en route » ou
« à la mi-août, l'hiver se noue. »
[ça va pas nous changer beaucoup ! NDLR]

« Quand mi-août est bon, abondance à la maison » ou « au 15 août, gros nuages en l'air, c'est la neige pour l'hiver. »

« Au 15 août, le coucou perd son chant ; c'est la caille qui le reprend. »

« Après le 15 août, lève la pierre, la fraîcheur est dessous. »1

 

Créée par Schubert - Trancrite par LISTZ -  Interprétée par Lang Lang

Tag(s) : #La Marmotte se souvient