Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Plusieurs semaines avant le jour fatidique, les vitrines se remplissent de chocolats, de cœurs roses, de fleurs et d’idées cadeaux en tout genre et pourtant sait-on vraiment d’où vient la fête préférée des amoureux ?

En l’an 498 trois saints sont nommés par le pape Gelase 1er, et la date de leur fête est fixée au 14 février. La fête reste associée à Valentin de Rome. Qu’a-t-il fait ? On raconte qu’il mariait les couples en secret, malgré l’interdiction de l’empereur Claude le Gothique qui souhaitait envoyer plus d’hommes sans attaches à la guerre.

Les fêtes des Lupercales, célébrées dans la Rome antique du 13 au 15 février, sont les ancêtres de la Saint-Valentin. À la fois synonymes de purification et de fécondité, elles impliquent des rites païens parmi lesquels le sacrifice d’un bouc et le fouetage en règle, avec des lanières et dans un éclat de rire, des femmes souhaitant avoir un enfant. Interdite par le pape Gélase 1er en 494, cette célébration est remplacée, dans la foulée, par la Saint-Valentin.

À l’origine, loin de fêter les couples heureux, la Saint-Valentin était le jour des célibataires. L’occasion pour les jeunes filles de se cacher dans les allées sombres de leur village, espérant être débusquée par les hommes célibataires. Ils se mariaient dans la foulée. Une autre idée du speed dating.

Au Moyen-Âge, pour la Saint-Valentin, tous les jeunes garçons et les jeunes filles tirent au sort un nom dans un grand bol. Ils doivent ensuite porter le nom de leur promis(e) sur leur manche toute la semaine suivante.

 

La "Valentine" désignait, à l'origine, le message d'amour ou d'amitié que l'on s'envoyait à l'occasion de la Saint-Valentin, jour où, croyait-on, les oiseaux migraient. C'est en Angleterre, au XIVe siècle, que cette coutume est apparue. Elle est ainsi mentionnée par Geoffrey Chaucer dans ses écrits. En France, cette pratique a été ramenée au XVe siècle, par Charles d'Orléans. Ce dernier, à la suite de la défaite d'Azincourt, en 1415, avait été gardé prisonnier 25 ans en Angleterre. A son retour, il institue officiellement cette pratique à la Cour de France : il sera désormais d'usage, le jour de la Saint-Valentin, d'envoyer à sa bien-aimée un tendre message amoureux. Ce n'est qu'à la fin du XVe siècle (1496) que la Saint-Valentin est officiellement instituée fête des amoureux. Au XVIIIe siècle apparaissent les premières cartes décorées de cœurs et de cupidons. Un siècle plus tard, ce sont les Valentines imprimées de poèmes qui se répandent dans toute l'Europe.

 

« Partout où il n’y aura rien, lisez que je vous aime. »


(NDLR : c'est un peu facile ça ! non Monsieur Diderot ? )

Denis Diderot, Extrait de Lettres à Sophie Volland, Gallimard, lettre du 10 juillet 1759

Un p'tit coin d'paradis sous un coin d'parapluie .....

Un p'tit coin d'paradis sous un coin d'parapluie .....

 

C'est ma copinaute BENISSA qui a attiré, un jour, mon attention sur les DOODLE de GOOGLE. Un petit tour chez elle pour le mode d'emploi de celui du jour ?

 

NDLR : qui est Valentin ? le personnage de droite ou celui de gauche ?

 

Tag(s) : #La Marmotte se souvient, #La Marmotte cause ...