Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Je parle beaucoup de l'UNAFAM dans la rubrique MARMOTTE ET PSYCHIATRIE, mais cette Association cinquantenaire a une petite soeur où des gens d'obédience Chrétienne Catholique peuvent trouver secours, écoute et solidarité, c'est l'OCH.

 

 

C'est une voix chaleureuse de cette Association qui m'a suggéré les mots à dire au bon endroit pour sortir du gouffre. Et m'a aidée à reprendre  pied sur  terre.

Puis j'ai choisi de m'engager à l'UNAFAM d'obédience plus neutre, et surtout plus "focalisée" sur le handicap Psychique que le handicap Mental.

Bien que la délimitation entre Psychique et Mental soit difficile à cerner, l'être humain étant une globalité qui ne se découpe pas en rondelles comme le saucisson, j'attribue au "Mental" des appréhensions cognitives du réel, et au "Psychique"une appréhension plus affective.

Un être atteint par la trisomie21 voit son intelligence stoppée à un niveau moindre de développement (encore ne faut-il pas prendre cela au pied de la lettre). L'être atteint par une schizophrénie, par exemple, peut avoir une intelligence sur-développée et brouillée par des troubles affectifs, ou de la perception du réel.

Certes,

Au lieu de pester contre l'obscurité, allume une chandelle ...

Mais saurions-nous ce qu'est la Lumière si l'Ombre n'existait pas ?

 

Au seuil de cette nouvelle Année, ce que je nous souhaite de meilleur, c'est que chacun de nous sache voir sa part d'Ombre, sache l'accepter tout en vivant dans le plus de clarté possible !

Bonne route à chacun !

 

Tag(s) : #La Marmotte cause ..., #Marmotte ET Psychiatrie