Toute ressemblance avec les albums "BECASSINE ... ici ou là" sont à bannir de ton esprit !

 

 

 

 Le nom de la ville provient de celui du Soleil d'Orient, premier navire construit dans les chantiers de la Compagnie des Indes en 1669. Les ouvriers ayant donné au chantier le nom du navire « le Soleil d'Orient » qui par contraction est devenu rapidement « L'Orient ». Le lieu conservera ce nom qui deviendra Lorient

 

Créé en 1986, le logo symbolise l'image de la ville. Il réunit trois éléments : le soleil qui représente le pôle d'attraction qu'est la ville au plan culturel et économique, le O majuscule qui rappelle les origines de la cité née de l'implantation de la Compagnie des Indes et le L en forme de vague, symbolisant la vocation maritime de la ville, autant que la jeunesse et le dynamisme. Signature commune, ce logo est connu et reconnu de tous comme code visuel de Lorient.

Le nom de la ville en breton, An Oriant, est ajouté en 2000.

http://www.lorient.fr/decouvrir-lorient/fiche-didentite/blasons-et-devises/

Qu’est ce qu’un bagadig ?
En effet, on est en droit de se demander ce qu’est un bagadig… Apparemment, ça doit s’apparenter à un bagad mais que signifie ce suffixe en “ig”? Le terme “bagad” n’était pas assez barbare ? Pourquoi ont-ils rajouté une syllabe ? Une petite recherche sur Wikipedia nous apprend que cette terminaison de mot en -ig est très fréquemment utilisée comme diminutif de noms communs et propres en breton (attention, ça ne marche qu’avec les mots bretons).
C’est à ce moment que tout s’éclaircit… Un bagadig est un p’tit bagad, un bagad de formation… C’est d’ailleurs pour cela que le Bagadig Lorient a été rebaptisé Bagad Dazont An Oriant (dazont signifie avenir en breton).

http://www.sonerien-an-oriant.com/le-bagadig-pour-les-nuls/

A suivre .....

Tag(s) : #La Marmotte découvre ..., #La Marmotte aime ....