Quand un physicien et un jazzman se rencontrent, que font-ils ? Des anagrammes. Un jeu savant et loufoque qui consiste à mélanger les lettres d'un mot pour en former un autre. C'est ainsi que les tripes ne sont pas sans esprit, les morues sans moeœurs ..... lire la suite

http://www.babelio.com/livres/Klein-Anagrammes-renversantes-ou-Le-sens-cache-du-monde/323723

Par petch, le 14 janvier 2013


En somme, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes : le marquis de Sade "démasqua le désir", l'amiral Nelson "sillona la mer", Robert Schumann "reconnut Brahms" et Claude Lévi-Strauss "a des avis culturels".
Quatre anagrammes pour le prix d'un ! Voilà un bel exemple ludique que l'on peut trouver dans ce petit livre formidable écrit à quatre mains par le physicien Etienne Klein et le pianiste Jacques Perry-Salkow (Pour la musique des mots). On se régale au fil de ces pages de voir qu'avec beaucoup d'imagination on peut réécrire des noms ou des expressions et leur donner une seconde définition en accord avec le sens initial.
Un conseil : prenez un une expression qui vous tient à coeur et essayez... Ce n'est pas si facile en fait ! Mais parfois on y arrive, même si c'est bancale, et on est heureux.

Par Petch le 14 janvier 2013

Mais ne figurent pas dans ce délicieux petit livre

l'anagramme de LAURENCE PARISOT (ex patronne du MEDEF) : - " Dis le au Patron",

ni l'anagramme de FRANCE CULTURE : - " Lancer le futur "

ni l'anagramme du MARECHAL PHILIPPE PETAIN (qui fait frémir rétrospectivement) :

- " Place à Hitler amen "

D'où je le tiens ? - De ci-dessous.

Mon aminaute Françoise a relevé le défi, tu peux voir ci-dessous !

ça te tente ? Si tu en construis quelques-uns fais nous les connaître : Merci !